Jean Chrétien, ancien premier ministre du Canada

Jean Chrétien, ancien premier ministre du Canada
Photo Credit: PC / Adrian Wyld

Jean Chrétien s’immisce dans le débat sur la mission du Canada en Irak

L’ancien premier ministre du Canada blâme l’actuel premier ministre du pays, Stephen Harper, dans sa décision d’engager le Canada dans les frappes aériennes de la coalition internationale contre l’État islamique.

Dans une lettre ouverte publiée vendredi en anglais, dans le quotidien torontois The Globe and Mail, et en français, dans le quotidien montréalais La Presse, monsieur Chrétien revient sur la décision qu’il a prise en 2003 de ne pas engager le Canada dans la guerre menée par les États-Unis en Irak.

Une décision difficile, mais bonne dit-il ajoutant que cette guerre n’a fait que rendre le monde plus dangereux.

En 2003, Stephen Harper était chef de l’opposition et défendait ardemment une participation militaire canadienne en Irak. Jean Chrétien estime que Stephen Harper ne comprenait pas en 2003 et qu’il ne comprend toujours pas aujourd’hui.

« Une mauvaise décision, comme d’envahir l’Irak en 2003, peut avoir des résultats désastreux qui se répercutent pendant très longtemps. La montée du groupe armé de l’EI est aujourd’hui en grande partie le résultat de cette guerre. »— Jean Chrétien, ancien premier ministre du Canada

Dans la lutte contre l’État islamique, le Canada devrait plutôt s’en tenir à des missions humanitaires, pense Jean Chrétien, qui rejoint en ce sens la position du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau.

L’ancien premier ministre propose même deux pistes d’intervention : l’accueil de 50 000 réfugiés irakiens et l’octroi de 100 millions de dollars au Programme alimentaire mondial pour nourrir les populations déplacées à l’approche de l’hiver.

Sur le plan militaire, Jean Chrétien estime que toute coalition menée par les États-Unis devrait être principalement composée de pays arabes du Moyen-Orient, avec les pays occidentaux dans un rôle de soutien.

RCI avec Radio-Canada

 

 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.