Production pétrolière

Production pétrolière
Photo Credit: PC / AP Photo/Gregory Bull

La baisse des prix du pétrole pourrait stopper net le bulldozer de l’Ouest canadien

L’affaiblissement du cours du baril de pétrole pourrait nuire à l’économie non seulement de la province de de l’Alberta, mais aussi à celle de la Saskatchewan et de Terre-Neuve-et-Labrador, qui dépendent largement d’un prix du baril de 10 à 20 cents supérieurs

Le cours du West Texas Intermediate (WTI), une référence de pétrole brut en Amérique du Nord, a atteint 82,70 $ le baril jeudi, soit encore deux dollars de moins qu’il y a une semaine.

Les experts du marché affirment que le marché pétrolier, qui a plongé de 25 % depuis la mi-juin, pourrait trouver un certain équilibre autour seulement des 80 dollars le baril. Ceci est une très mauvaise nouvelle pour un géant pétrolier comme le Canada.

Aide-mémoire

  • Le repli de l’or noir est le fait d’un côté de perspectives économiques très noires en Europe et au fait que l’économie chinoise qui avait dopée la demande en énergie depuis 2008 semble a présent elle-même battre de l’aile.
  • Le marché pétrolier est aussi frappé par les déclarations récentes de pays producteurs – l’Arabie saoudite au premier chef – affirmant qu’ils n’entendaient pas réduire leur production pour soutenir les cours.
  • L’exploitation des ressources gazières et pétrolières constitue le moteur de l’économie de la province de l’Alberta.
  • Sans cette ressource, l’Alberta n’aurait pas pu devenir depuis 10 ans le principal nouveau centre d’attraction économique canadien.
  • Avec une réserve de pétrole estimée à 175 milliards de barils, l’Alberta abrite 97 % de la réserve canadienne, la 3e plus grande au monde après l’Arabie saoudite et le Venezuela.
  • Selon les estimations, la production pourrait atteindre 3,5 millions de barils par jour en 2025, soit plus du double de la production actuelle. Mais dans le nouveau contexte économique, il semble qu’il faudrait revoir ces prévisions optimistes à la baisse.
L'usine Syncrude de pétrole lourd tout près de Fort McMurray dans la province de l'Alberta.
L’usine Syncrude de pétrole lourd tout près de Fort McMurray dans la province de l’Alberta. © David Dodge, Pembina Institute

Une industrie canadienne en réflexion

L’Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador misaient dans l’ensemble sur un baril échangé à environ 95 à 105 $ pour conserver la rentabilité et poursuivre leur régime d’exploration pour de nouveaux puits.

En Alberta certains estiment que le quart des nouveaux projets dans les sables bitumineux pourraient être compromis si le pétrole chute sous les 80 $ le baril pour une période prolongée.

Les projets déjà en développement ne seraient pas en danger. Le prix minimum de rentabilité pour ces projets est de 63,50 $ US le baril en moyenne. Mais les projets qui sont dans les cartons sont beaucoup plus coûteux, avec un seuil de rentabilité qui se situe entre 85 et 115 $ US le baril.

Répercussions sur les cadeaux préélectoraux aux électeurs canadiens?

Plus tôt cette semaine, le ministre des Finances, Joe Oliver, affirmait qu’il respecterait sa promesse électorale de réduire les impôts sans toutefois fournir de détails ni sur ce qui serait annoncé lors de sa mise à jour économique ni sur le moment où elle aurait lieu.

Un économiste avertit le gouvernement conservateur canadien de Stephen Harper que les nouvelles baisses d’impôt qu’il prévoit annoncer dès cet automne pourraient être confrontées aux récentes chutes des prix du pétrole.

Un ancien sous-ministre fédéral des Finances, Scott Clark, devenu professeur au département d’Économie à l’Université Carleton, rappelle que les revenus du gouvernement du Canada sont extrêmement sensibles aux fluctuations des prix du pétrole.

Joe Oliver, ministre des Finances.
Joe Oliver, ministre des Finances. © PC/DARRYL DYCK

Liens externes

Pétrole : le rôle de l’Arabie saoudite – Radio-Canada

Prix du pétrole en baisse : l’Alberta pourrait avoir mal au portefeuille – Radio-Canada

Nos reportages récents

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.