Le vélo fantôme d'Ottawa

Le vélo fantôme d'Ottawa
Photo Credit: Radio-Canada

Le vélo fantôme du centre-ville d’Ottawa

Le conseiller municipal d’Ottawa, David Chernushenko, affirme avoir reçu plusieurs plaintes depuis qu’une installation commémorative impromptue témoignant du décès tragique d’une cycliste il y a quinze mois est présente dans le centre-ville de la capitale canadienne. On lui demande même de le faire enlever.

Un vélo peint en blanc, appelé « vélo fantôme », auquel s’ajoutent occasionnellement des pots de fleurs, des citrouilles, car c’est la saison, se trouve à l’intersection des rues Bank et Riverside Drive, là où, en juillet 2013, la cycliste Meg Dussault, 56 ans, a perdu la vie lorsqu’elle a été frappée par une bétonnière.B0i5jgdCUAAExka

Paddy Dussault, veuf de madame Dussault, souligne que, bien qu’il n’a rien à voir avec cette installation, il y trouve un certain réconfort et un peu de paix intérieure quand il y vient.

Par contre, le conseiller Chernushenko affirme avoir reçu des commentaires de plus d’une vingtaine de concitoyens résidents du quartier qui disent avoir peine à circuler sur le trottoir où se trouve ledit vélo fantôme. De plus, quand des drapeaux s’ajoutent à l’installation, ça devient une distraction potentielle pour les automobilistes et pour les cyclistes.

Il ajoute qu’il serait sans doute temps de retirer le vélo fantôme, tout en ajoutant que la ville d’Ottawa n’a pas de projet en ce sens pour le moment.

Plus permanent et plus pertinent

« Il ne s’agit pas d’un sujet brûlant d’actualité, loin de là », ajoute monsieur Chernushenko.  « Est-ce qu’un projet du genre pour une personne est vraiment à sa place sur un lieu public? Et, si oui, pour combien de temps?»

Monsieur Chernushenko a rencontré des familles qui tiennent au maintien du vélo fantôme dans un exercice de conception d’une installation commémorative permanente en mémoire des cyclistes qui ont perdu la vie dans la circulation urbaine.

Le projet pourrait voir le jour dans un espace vert angle de l’avenue Bronson et de la promenade du Colonel By Drive. Il ne s’agit pas de ne se concentrer que sur les décès de cyclistes.

« Ce pourrait être un monument – faute de meilleur mot – en célébration du cyclisme tout en étant un lieu de souvenir.»

Catégories : Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.