Des représentants d'associations musulmanes ont déposé des couronnes de fleurs au Monument commémoratif de guerre, au lendemain de l'attaque au Parlement d'Ottawa.

Des représentants d'associations musulmanes ont déposé des couronnes de fleurs au Monument commémoratif de guerre, au lendemain de l'attaque au Parlement d'Ottawa.
Photo Credit: CBC News

Une communauté musulmane qui dénonce l’attaque armée au Canada

Les représentants d’une quarantaine d’associations musulmanes au Canada ont décidé de dénoncer d’une seule voix l’attaque armée de lundi contre deux militaires canadiens et celle de mercredi contre le Parlement canadien.

Ces associations soutiennent que les morts de l’adjudant Patrice Vincent, à Saint-Jean-sur-Richelieu lundi, et du caporal Nathan Cirillo à Ottawa mercredi, n’ont rien à voir avec les valeurs de l’islam.

En livrant leurs messages, une vingtaine de délégués du Conseil national des musulmans, ainsi que plusieurs imams de la région de la capitale nationale et d’autres représentants se sont rendus au Monument commémoratif de guerre où le caporal Cirillo a été assassiné.

Ils y ont déposé des couronnes et des gerbes de fleurs pour symboliser leurs condoléances à l’égard des familles éprouvées et de la communauté militaire.

Le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) condamne « de façon catégorique » la fusillade au cénotaphe d’Ottawa et sur la colline du Parlement. Aucun motif ne peut justifier ces gestes « affreux » a indiqué son directeur administratif, Ihsaan Gardee, par voie de communiqué.

Aide-mémoire…

La communauté musulmane au Canada

  • 3.2%, soit un peu plus d’un million de Canadiens se sont déclarés musulmans lors du recensement de 2011.
  • Le nombre des musulmans a ainsi enregistré une hausse de 17,4%, par rapport au recensement de 2006.
Syed Soharwardy
Syed Soharwardy © CBC News

S’unir pour prévenir la radicalisation

Un populaire imam de Calgary a rappelé pour sa part l’importance de mieux encadrer les musulmans nouvellement convertis.

Syed Soharwardy estime que plusieurs musulmans se font laver le cerveau par des organisations extrémistes, comme le groupe armé État islamique.

Monsieur Soharwardy, fondateur de Musulmans contre le terrorisme et du Conseil suprême islamique du Canada, a déclaré que les imams devaient être vigilants pour détecter des signes inquiétants, comme un dossier criminel ou un antécédent de toxicomanie, avant de permettre à un individu de se convertir.

Il a affirmé qu’il avait l’intention de tendre la main à d’autres imams du pays afin de s’assurer que les convertis à l’islam soient suivis de près pour éviter qu’ils se tournent vers des mouvements radicaux.

Les imams ont selon lui une responsabilité de rester en contact avec ceux qui sont troublés et de s’assurer qu’ils pratiquent la foi musulmane de la bonne manière.

Comment enrayer la radicalisation ?

Écoutez

Nos articles récents

Deux attentats terroristes en trois jours : le Canada peut-il riposter?

L’identité du terroriste islamique qui a attaqué le parlement canadien est dévoilée

Couper au Canada le robinet du radicalisme islamique à sa source

Craintes et interrogations dans les communautés musulmanes du Canada 

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.