Le parlement d'Ottawa, au lendemain de l'attaque armée. (23-10-14)

Le parlement d'Ottawa, au lendemain de l'attaque armée. (23-10-14)
Photo Credit: Jean-Sébastien Marier / SRC

Une vidéo montre les derniers pas du tireur fou sur la Colline du Parlement

Une conférence de presse de la Gendarmerie Royale du Canada a révélé plus de détails sur les derniers instants de vie mercredi du terroriste Michael Zahaf Bibeau alors qu’il prenait d’assaut le Parlement canadien.

Les images de la vidéo montrent le suspect abandonnant une voiture sur la rue Wellington, en face de la Colline du Parlement, et s’emparer de la voiture d’un ministre et conduire à quelques dizaines de mètres de la porte d’entrée du Parlement.

Pourchassé par la Gendarmerie royale du Canada

Zehaf Bibeau a essuyé des tirs des agents de sécurité des communes dès l’instant ou il s’est mis à courir dans le hall principal de l’édifice du Centre sur la Colline du Parlement, brandissant un fusil de chasse de marque Winchester.

La Vidéo montrée lors de la conférence de nouvelles indique aussi que le tueur avait déjà, avant qu’il ne fasse irruption dans le hall d’entrée, des agents de la GRC sur ses talons du tireur alors qu’il escaladait les escaliers menant au bâtiment.

Le commissaire de la GRC a précisé en outre en conférence de presse que contrairement aux informations qui ont circulé abondamment dans les médias, Michael Zehaf Bibeau, l’homme tué mercredi après une fusillade au Monument commémoratif de guerre et sur la Colline du Parlement, n’était pas sur la liste de surveillance de la GRC de voyageurs à risque élevé potentiels.

Bob Paulson précise aussi qu’il n’y a aucune preuve d’un lien entre Zehaf Bibeau et Martin Couture-Rouleau, cet autre terroriste qui lundi de cette semaine a foncé avec son véhicule sur deux soldats canadiens dans un stationnement a St-Jean-sur-Richelieu, au Québec.

Aide-mémoire…

  • L’homme armé qui a abattu le caporal Nathan Cirillo avant d’être tué à son tour au parlement d’Ottawa lors d’une fusillade survenue mercredi matin est un Canadien du nom de Michael Zehaf-Bibeau, né en 1982.
  • Michael Zehaf-Bibeau est né d’un père libyen, l’homme d’affaires Bulgasem Zehaf, et d’une mère québécoise, Susan Bibeau, depuis divorcés. Cette dernière est fonctionnaire fédérale et travaille à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié.
  • Zehaf-Bibeau a été élevé à Laval, tout juste au nord de Montréal. Des voisins ont raconté qu’ils se souviennent de Zehaf-Bibeau comme un gentil garçon. Il a bénéficié d’une éducation dans des établissements privés.

Images du tueur quelques secondes après son meurtre près du Parlement
https://www.youtube.com/watch?v=tNkcpm8BhVY

Nos articles récents

Deux attentats terroristes en trois jours : le Canada peut-il riposter?

L’identité du terroriste islamique qui a attaqué le parlement canadien est dévoilée

Couper au Canada le robinet du radicalisme islamique à sa source

Craintes et interrogations dans les communautés musulmanes du Canada 

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.