Michael Zehaf-Bibeau

Michael Zehaf-Bibeau
Photo Credit: GRC/Police de Vancouver

L’attentat de Michael Zehaf-Bibeau à Ottawa était idéologique et politique

La Gendarmerie Royale du Canada dit détenir des preuves vidéos irréfutables.

L’auteur de la fusillade au Parlement canadien mercredi dernier, Michael Zehaf-Bibeau, avait des motifs idéologiques et politiques d’agir.

La GRC révèle que le tireur fou a procédé à l’enregistrement d’une vidéo peu de minutes avant de commettre son attaque. La police fédérale mène une analyse plus approfondie de cette vidéo et elle explique qu’elle ne peut ainsi la rendre publique pour le moment.

Des sources proches de cette enquête auraient par ailleurs révélé à Radio-Canada que la fameuse vidéo contiendrait des références à Allah et que Zehaf-Bibeau y avoue vouloir commettre son acte terroriste en réaction à la politique étrangère du Canada.

Aide-mémoire…
Le Parlement canadien a autorisé la mission de combat contre l’EI le 7 octobre dernier. 

  • Six chasseurs CF-18 et l’avion de ravitaillement ont ainsi quitté la base militaire de Bagotville au Québec jeudi dernier en direction du Koweït, où ils seront basés, pour mener des frappes contre l’EI en Irak, à la fin du mois.
  • La base canadienne d’opération au Koweït abritera 600 militaires.
  • Le Canada envoie également deux avions de surveillance CP-140 Aurora et un avion CC-150 Polaris pour assurer le ravitaillement.
  • Ces avions partent respectivement de la base de Greenwood en Nouvelle-Écosse et de Trenton en Ontario.
Un CF-18 décolle de la base de Bagotville en direction du Koweït.
Un CF-18 décolle de la base de Bagotville en direction du Koweït. © Radio-Canada

Détails du crime

La Gendarmerie Royale du Canada révèle que le couteau que Zehaf-Bibeau avait en sa possession provenait de la maison de sa tante à Mont-Tremblan au Québec.

La GRC ignore cependant d’où provenait la carabine que Zehaf-Bibeau a utilisée, mais elle pense qu’elle pourrait avoir été cachée par le tireur sur la propriété de sa tante. Elle précise qu’il s’agit d’une arme d’un vieux modèle peu courant.

Michael Zehaf-Bibeau « avait accès à une somme d’argent considérable », ayant travaillé dans les champs de pétrole de l’Alberta, explique la GRC.

Reportage Emmanuelle Latraverse

Pour ne rien oublier…

  • L’homme armé qui a abattu le caporal Nathan Cirillo avant d’être tué à son tour au parlement d’Ottawa lors d’une fusillade survenue mercredi matin est un Canadien du nom de Michael Zehaf-Bibeau, né en 1982.
  • Michael Zehaf-Bibeau est né d’un père libyen, l’homme d’affaires Bulgasem Zehaf, et d’une mère québécoise, Susan Bibeau, depuis divorcée.
  • Cette dernière est fonctionnaire fédérale et travaille à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié.
  • Zehaf-Bibeau a été élevé à Laval, tout juste au nord de Montréal.
  • Des voisins ont raconté qu’ils se souviennent de Zehaf-Bibeau comme un gentil garçon. Il a bénéficié d’une éducation dans des établissements privés.
    Michael Zehaf-Bibeau apparaît dans l'album souvenir de l'école secondaire Saint-Maxime de Laval.
    Michael Zehaf-Bibeau apparaît dans l’album souvenir de l’école secondaire Saint-Maxime de Laval. © CBC

Liens externes

La fusillade à Ottawa était idéologique et politique, selon la GRC – Radio-Canada

Zehaf Bibeau était mené par des motifs idéologiques – Le Devoir

Nos articles récents

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.