Retour à l'heure normale ce week-end

Retour à l'heure normale ce week-end
Photo Credit: Brian Snyder

Retour à l’heure normale ce week-end

Voilà que se pointe le moment où l’on doit reculer les montres et horloges d’une heure, car, cette fin de semaine, nous retournons à l’heure « dite » normale, après plusieurs mois à l’heure avancée.

Dans presque tout le Canada, ce changement se  fera dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 h du matin.

L’exception canadienne, c’est la Saskatchewan où presque toute la province vit à l’heure normale du Centre du continent à longueur d’année.

Mais des exceptions au Canada, il y en a d’autres!

  • Creston en Colombie-Britannique vit à l’heure des montagnes à l’année;
  • Le secteur du Québec à l’est du 63e degré ouest de longitude reste à l’heure normale de l’Atlantique à l’année;
  • L’île de Southampton au Nunavut vit à l’heure normale de l’Est à l’année;
  • Les communautés de Pickle Lake, un canton canadien situé dans le district de Kenora et d’Atikokan (Os de caribou en ojibwa), dans l’ouest de l’Ontario, qui est à l’heure centrale, sont pour leur part à l’heure de l’Est.

Compliqué? Non, canadien, tout simplement.

L’heure avancée a d’abord été instaurée en Allemagne au cours de la Première Guerre mondiale dans le but essentiellement de conserver de l’énergie. On voulait par ce fait profiter du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement au printemps de sorte que la population n’ait pas à dormir le matin durant les premières heures de lumière du petit matin.

Catégories : Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.