Deux résidents de Terre-Neuve et Labrador font de la pêche récréative au poissons de fond par un beau matin ensoleillé en juillet dernier.

Deux résidents de Terre-Neuve et Labrador font de la pêche récréative au poissons de fond par un beau matin ensoleillé en juillet dernier.
Photo Credit: CBC

D’où vient donc cet étrange accent des gens de Terre-Neuve?

C’est la bonne question que nous pose cette semaine un des auditeurs de Radio Canada International qui se trouve en République dominicaine.

Écoutez

Un des plus amusants exemples de l’accent des gens de la province Terre-Neuve et Labrador

En avril dernier, au lendemain d’une de ces formidables tempêtes de neige qui s’abattent généralement l’hiver sur l’ile de Terre-Neuve, une famille filme une courte vidéo montrant un jeune homme de la ville de St. John’s qui est avalé tout rond par la neige alors qu’il tente de sortir de sa maison…

Notre jeune Terre-Neuvien dans la vingtaine ne parvient tout simplement pas à s’extirper d’un banc de neige tout en parlant avec sa mère frustrée qui elle aussi n’en croit pas ses yeux.

L’accent anglophone à Terre-Neuve est un dialecte distinct de l’anglais canadien

La langue anglaise des résidents de Terre-Neuve trouve ses origines au début du XVIIIe siècle lorsque la population anglophone était essentiellement constituée de pêcheurs et de commerçants surtout originaires du sud-ouest de l’Angleterre et du sud-est de l’Irlande.

Cet anglais, plus archaïque donc comporte des prononciations particulières et un rythme plus rapide que l’anglais des autres Canadiens.

L’un des traits les plus distinctifs de cette langue des gens de Terre-Neuve réside dans le vocabulaire qui comprend: des mots inuits et amérindiens (par exemple tabanask, une sorte de traîneau), des termes anglais anciens qu’on ne trouve plus ailleurs (par exemple pook, un monticule de foin), des mots composés créés à partir de mots anglais pour décrire des réalités particulières à Terre-Neuve (par exemple stun breeze, pour désigner un vent d’au moins 20 nœuds ou 37 km/h).

St-Jean Terre-Neuve
Les maisons typiques de bois multicolores à St. John’s, la capitale de la province Terre-Neuve et Labrador. © CBC News

Liens externes

Anglais de Terre-Neuve – Wikipédia

Dictionnaire des régionalismes du Français de Terre-Neuve – Google

Nos articles récents

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.