L'Organisation mondiale de la santé (OMS)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS)
Photo Credit: OMS

Fin des visas pour voyageurs d’Afrique de l’Ouest : l’OMS demande au Canada de s’expliquer

L’OMS fait parvenir une lettre aux responsables canadiens.

L’OMC désapprouve la décision annoncée par le Canada la semaine dernière et qu’il fermait immédiatement ses frontières à tout ressortissant étranger qui choisit de visiter les pays touchés par l’Ebola comme la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) demande des explications au Canada, car cette cessation immédiate d’émission de visas est contraire aux recommandations de l’OMS, mais aussi une violation des traités internationaux.

L’OMS a répété à plusieurs reprises ces dernières semaines que malgré l’étendue du mal qui frappe certaines nations de l’Afrique de l’Ouest, les pays ne doivent pas fermer leurs frontières aux pays touchés, car cela pourrait avoir des conséquences plus graves pour la population locale.

Violation du droit international

La décision du Canada contrevient au Règlement sanitaire international, qui interdit aux pays signataires de restreindre le trafic et le commerce au-delà de ce que recommande l’OMS.

Ce règlement prévoit que les pays qui décident d’aller au-delà des recommandations de l’OMS doivent démontrer clairement pourquoi, chiffres et données scientifiques à l’appui.

Le traité ne prévoit pas de sanctions pour les pays qui ne respectent pas leurs engagements. Signalons que l’Australie a elle aussi fermé ses frontières aux ressortissants de pays touchés par l’épidémie.

Isabelle Nutall

Isabelle Nutall

Fermer nos frontières nous procurerait un faux sentiment de sécurité

La docteure Isabelle Nutall, de l’OMS, révélait hier qu’elle a envoyé une requête à l’Agence de santé publique du Canada pour obtenir des explications sur pourquoi le Canada choisi la voie de l’exclusion de certains voyageurs.

La docteure Nutall dit craindre que les Canadiens ne développent un faux sentiment de sécurité contre-productif en fermant leurs frontières à des ressortissants de l’Afrique de l’Ouest.

« Nous ne croyons pas que les restrictions de voyage peuvent être efficaces dans les circonstances actuelles. Nous ne croyons pas que la propagation d’Ebola peut être freinée en imposant des restrictions de voyage », a insisté Mme Nutall.

Aide-mémoire…
Le Canada déploie davantage d’agents de quarantaine dans les aéroports

  • Le Canada vient d’annoncer cette semaine un plan supplémentaire de 30,5 millions de dollars pour lutter contre le virus Ebola
  • La ministre de la Santé du Canada, Rona Ambrose, affirme que le gouvernement canadien va dépêcher plus d’officiers de quarantaine dans les aéroports du Canada pour dépister la présence du virus Ebola parmi les passagers et qu’il fournira aussi davantage de fonds pour la recherche sur le vaccin canadien contre le virus Ebola du Canada.
  • Jusqu’à présent, le Canada n’avait déployé des agents de quarantaine que dans six aéroports à travers le pays soit ceux de Montréal, Toronto, Vancouver, Halifax, Ottawa et Calgary.
  • Le gouvernement va également lancer une nouvelle campagne de sensibilisation du public concernant l’Ebola ce mois-ci.
    La ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose
    La ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose

Liens externes

Ebola : l’OMS demande au Canada de s’expliquer – Radio-Canada

Aucun cas d’Ebola au Mali d’après l’OMS – Le Figaro

Restrictions de visas au Canada: l’OMS veut des explications – Cameroon Voice

Nos articles récents

Catégories : International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.