Légendes d’un peuple, un cours d’histoire en BD

« Je suis d’un parti patriote, d’une voix qui frappe et frappe aux portes, d’un parlement outre-Atlantique, d’une monarchie toute britannique. 92 résolutions sans la moindre considération; pour seule réponse, outre les armes, Victoria nous envoie Durham; je suis patriote en exil d’un peuple qu’on maintient fragile… »

L’histoire que nous raconte, en chanson, l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard est celle de Louis-Joseph Papineau, un personnage marquant dans l’épopée des francophones d’Amérique.

2014-11-10 11-28-13

2014-11-10 11-28-53

Il y en a eu beaucoup d’autres, des Champlain, Paul Chomedey de Maisonneuve, Cavelier de LaSalle, Louis Riel, Marguerite Bourgeois, et ainsi de suite.

En 2014, leurs noms sont prononcés quotidiennement, mais pas pour les raisons que vous pouvez penser. Champlain est devenu un pont qui enjambe le fleuve Saint-Laurent,  Cavelier de LaSalle une école secondaire, de Maisonneuve, un boulevard!

Mais connait-on encore leurs parcours, leurs réalisations?

Pour pallier à son ignorance d’abord et à celle de plusieurs de ses compatriotes Alexandre Belliard a donc écrit des chansons sur une quarantaine de figures marquantes de l’histoire de la Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui.

null

Ainsi est né Légendes d’un peuple.

Outre trois livres-disques racontant les personnages, les événements et les lieux importants dans l’histoire de la francophonie nord-américaine, Alexandre Belliard a eu, en plus,  l’idée de publier une bande dessinée.

Légendes d’un peuple, le premier tome est publié chez Septentrion et nous entraîne dans la folle épopée de  « Marie Rollet », de « Pierre Le Moyne d’Iberville et d’Ardillières », de « Louis-Joseph Papineau », d’« Émilie et Nolasque Tremblay » en plus de nous raconter des « Légendes métisses », et une « Fable wendate ».

Les dessins sont signés Vincent Partel, les textes sont écrits par l’historien et scénariste de bande dessinée Gilles Laporte, que voici au micro de RCI:

Écoutez

Cette entrevue se termine avec la chanson d’Alexandre Belliard «Émilie et Nolasque – pionniers du Klondike» que l’on trouve sur l’album:  Légendes d’un peuple Tome 2

L’histoire étonnante de ce couple est aussi racontée en BD par Partel et Laporte.  Voici d’ailleurs ce qu’écrit ce dernier en introduction à leur récit:

« Dix mille Québécois environ, presque essentiellement des hommes, participeront à la ruée vers l’or du Klondike, de 1897 à 1905. Certains connaîtront la richesse, d’autres la déchéance, mais tous auront à composer avec un environnement d’une rudesse extrême, ne pouvant généralement compter que sur la chasse et la pêche pour survivre, entassés dans de petites cabanes d’une saleté sordide, infestées de moustiques l’été et glaciales l’hiver.  On comprend mieux alors ce que l’arrivée d’une jeune femme espiègle a pu avoir d’extraordinaire.  Née au Lac-Saint-Jean en 1872, puis installée aux États-Unis avec toute sa famille, Émilie Fortin fut ensuite la première femme blanche établie au Yukon et avec son époux, Nolasque tremblay, parmi les grands pionniers de la Franco-Amérique.»

Ne vous reste plus qu’à plonger dans les cases pour connaitre la suite….

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.