Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa

Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa
Photo Credit: Radio-Canada

11 novembre, les Canadiens se souviennent

Le Canada célèbre aujourd’hui le jour du Souvenir, qui commémore le sacrifice des Canadiens en temps de guerre.

La plus importante cérémonie a eu lieu à Ottawa, la capitale fédérale, sous haute surveillance policière en raison des attentats meurtriers qui ont visé il y a quelques semaines le cœur des institutions du pays.

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées près du Monument commémoratif de guerre où une attaque a coûté la vie au caporal Nathan Cirillo, qui y montait la garde le 22 octobre dernier. L’homme armé qui l’a abattu s’est ensuite rué dans l’édifice du Parlement, où il a été abattu par les services de sécurité.

Deux jours plus tôt, à Saint-Jean-sur-Richelieu, un autre soldat, l’adjudant Patrice Vincent, avait été happé mortellement par un jeune homme « radicalisé ».

La foule était nombreuse lors de la cérémonie du jour du Souvenir, au centre-ville d'Ottawa.
La foule était nombreuse lors de la cérémonie du jour du Souvenir, au centre-ville d’Ottawa. © Martin Bégin / Radio-Canada

Un élan de patriotisme semble s’être emparé des Canadiens à la suite des attentats contre Patrice Vincent et Nathan Cirillo, puisque pas moins de 20 millions de coquelicots ont été vendus dans tout le pays.

« Nous ne pourrons jamais effacer la dette que nous avons envers les hommes et les femmes intrépides qui ont payé de leur vie notre liberté, mais nous pouvons rappeler leurs immenses sacrifices et rendre hommage à leur bravoure et à leur patriotisme. N’oublions jamais. »— Stephen Harper, premier ministre du Canada

L’année 2014 marque également le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, le massacre qui est à l’origine de la première journée nationale du Souvenir.

Controverse

La cérémonie souligne aussi le sacrifice d’autres militaires, ce qui déplaît à la légion royale canadienne.

Les dates de la mission en Afghanistan au début des années 2000 et de la guerre d’Afrique du Sud, un siècle plus tôt, ont été ajoutées au Monument qui rappelait déjà les années des deux guerres mondiales et du conflit coréen.

La légion royale est d’avis qu’il ne devrait pas y avoir de distinction entre les militaires morts en zone de conflits et les autres, souligne Bruce Poulin, à la direction nationale de la légion royale canadienne.

« Le monument est devenu symbolique à travers les années pour représenter les sacrifices par tous les militaires, que ce soit outre-mer, que ce soit lors de périodes d’entraînement, que ce soit le caporal Cirillo ».

Saviez-vous que…

115 974 soldats canadiens ont péri lors des conflits armés auxquels le Canada a pris part depuis la seconde Guerre des Boers, en 1899.

23 militaires canadiens ont été tués lors de missions humanitaires.

6 % des militaires canadiens ont combattu au front.

null
© mbam

La mort patriote

Jusqu’au 29 mars 2015, le Musée des Beaux-Arts de Montréal présente une exposition d’affiches de propagande de la Première Guerre mondiale. Des affiches produites à l’époque par le Canada, la France, l’Allemagne, l’Angleterre et les États-Unis.

Catégories : International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.