Le sondage national en ligne de CBC a été mené par Research House entre le 22 octobre et 29. Il comprenait un bassin de 1 500 adultes âgés de 18 ans ou plus, y compris les 260 personnes qui étaient membres des minorités visibles.

Le sondage national en ligne de CBC a été mené par Research House entre le 22 octobre et 29. Il comprenait un bassin de 1 500 adultes âgés de 18 ans ou plus, y compris les 260 personnes qui étaient membres des minorités visibles.
Photo Credit: Shutterstock

Les Canadiens seraient moins sympathiques aux immigrants qu’ils ne se l’imaginent!

Une enquête nationale du réseau anglais de Radio-Canada révèle des préjugés profonds.

Les Canadiens ont des pensées conflictuelles au sujet des immigrants en ce qui concerne leur rôle dans la société et leur présence sur le marché du travail, selon cette enquête de CBC conçue pour capturer le profil de nos différentes attitudes relatives à la discrimination.

Le Canada « est un lieu d’accueil pour tous les groupes ethniques », selon 75 pour cent des répondants à l’enquête de CBC.

Cependant, les réponses des Canadiens deviennent plus divisées lorsque les questions des enquêteurs se sont tournées vers l’économie.

De toutes les provinces, l’Ontario qui accueille le plus d’immigrants à l’air de bien gérer sa diversité car elle est la plus tolérante des dix provinces canadiennes, selon l’étude.

Selon l’étude menée par Research House, le Québec fait bande à part. Parmi tous les Canadiens, ce sont les Québécois qui privilégient le plus l’assimilation. Quatre Québécois sur cinq affirment qu’il revient uniquement aux immigrants de s’intégrer à leur société. Les Québécois sont aussi les plus inquiets quant à la survie de leur culture.

Aide-mémoire…

  • Les données de notre agence gouvernementale Statistique Canada indiquent qu’il y avait en 2011 6,8 millions de résidents au Canada qui sont nés à l’étranger.
  • Cela représente 20,6 pour cent de toute la population du Canada donnant ainsi à notre pays la plus forte proportion de résidents nés à l’étranger dans le groupe des pays membres du G8 des nations industrialisées.
  • Précisons que l’Australie, qui ne fait pas partie du G8, possède un taux encore plus élevé que le Canada soit 26,8 pour cent.

Beaucoup de Canadiens perçoivent les immigrants comme des voleurs d’emplois

Dans l’ensemble du pays, 79 pour cent des répondants ont dit qu’ils seraient à l’aise à la fois d’offrir un emploi ou de travailler pour quelqu’un d’une origine ethnique différente de la leur.

Un groupe beaucoup plus petit – 55 pour cent – se dit « d’accord » ou « fortement d’accord » avec le fait que les immigrants sont « très importants pour la construction d’un avenir économique stable du Canada. »

L’enquête a également révélé cependant que 30 pour cent des répondants étaient d’accord ou fortement d’accord avec l’idée que « les immigrants volent des emplois des Canadiens. »

Au chapître de l’emploi, ce sont les Canadiens des Prairies qui craignent le plus de se faire enlever leur travail par un étranger. Les Canadiens de l’Atlantique sont enfin les plus enclins à s’engager dans une relation amoureuse avec un immigrant.

Attitudes contradictoires des Canadiens envers les immigrants
Attitudes contradictoires des Canadiens envers les immigrants

Les attitudes varient par régions

Tandis que 65 pour cent des répondants ont dit qu’ils sont « fiers de la composition multiculturelle du Canada », les attitudes envers les minorités ethniques varient beaucoup à travers le Canada par région.

En Colombie-Britannique, 72 pour cent des répondants se disent « d’accord » ou « fortement d’accord » avec le fait qu’ils sont fiers de la mosaïque culturelle du Canada. Pendant ce temps, seulement 57 pour cent des répondants québécois étaient d’accord avec ce point.

Par exemple, 72 pour cent des répondants dans les provinces de l’Atlantique et 73 pour cent en Colombie-Britannique ont déclaré qu’ils seraient à l’aise dans une relation amoureuse avec quelqu’un d’une autre origine ethnique, par rapport à 65 pour cent en Ontario et 63 pour cent au Québec.

Dans les provinces de l’Atlantique, 86 pour cent ont déclaré qu’ils seraient à l’aise si quelqu’un d’une origine ethnique différente épousait leur meilleur ami, tandis que dans les Prairies ce pourcentage a chuté à 71 pour cent.

Entrevue de Jacques Beaupré en Alberta avec George Bahaya, directeur général du Centre d’accueil et d’établissement du nord de l’Alberta.

Écoutez

Sommes-nous racistes?

Un autre résultat notable de l’enquête était l’attitude des Canadiens envers les Autochtones par rapport aux sentiments envers les personnes de différentes origines ethniques en général.

Globalement, l’enquête a révélé que 79 pour cent des répondants serait « à l’aise » ou « très confortable » vivant à côté de la famille d’une origine ethnique différente d’eux, comparativement à 75 pour cent qui étaient à l’aise ou très à l’aise si “une famille autochtone se déplaçait pour vivre à côté de moi. »

Ces attitudes varient également selon la région. En Ontario, 80 pour cent des répondants ont dit qu’ils se sentaient à l’aise ou très à l’aise avec un voisin autochtone. Dans les Prairies, ce nombre a chuté à 61 pour cent.

Selon l’Enquête auprès des ménages 2011, il y’a environ 1,4 million de personnes autochtones au Canada, et la grande majorité vivent en Ontario et les provinces de l’Ouest.

Liens externes

Les Canadiens ont des attitudes contradictoires envers les immigrants – Radio-Canada

Canadian attitudes toward immigrants conflicted, poll says – CBC News 

People on the Prairies less tolerant, CBC poll says – CBC News

Nos articles récents

Catégories : Autochtones, Économie, Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.