"Claude" - la reconstruction du visage d'un enfant acadien d'avant la déportation

"Claude" - reconstruction du visage d'un enfant acadien d'avant la déportation

Le visage des Acadiens prend les traits de Claude

Vers 1700, dans la vallée de l’Annapolis en Acadie, vivait Claude. Fille ou garçon? On ne sait trop.

Mais ce que l’on sait, c’est que cet enfant est décédé alors qu’il avait entre 6 et 9 ans. Enterré dans le cimetière de l’église de la paroisse Ste-Famille, près de ce qui est maintenant Falmouth en Nouvelle-Écosse, son souvenir a disparu en 1755 avec la déportation de milliers d’Acadiens.

Mais voilà qu’en 1996, Claude est retrouvé.   La construction d’un lotissement résidentiel à l’endroit précis où se trouvait le cimetière a permis de mettre au jour plus de 200 ossements humains, dont un crâne d’enfant, celui de Claude.

Il faudra attendre en 2010 pour que l’archéologue Talva Jacobson et son équipe décident de faire une reconstitution faciale, en argile et polyuréthane,  à partir du crâne retrouvé. Ils ont surnommé le visage reconstitué Claude.

null

Des tests d’ADN effectués sur ses restes n’ont pas permis de préciser de quoi était mort Claude.

L’œuvre a éveillé des émotions dans la communauté acadienne. La présidente de l’organisme Les Amis de Grand-Pré, Susan Surette-Draper, estime que le visage donne un nouveau sens à l’histoire acadienne. Elle affirme que les Britanniques ont essayé d’effacer cette histoire, que de nombreux documents ont disparu, et que la reconstruction du visage de Claude équivaut à trouver une perle rare.

L’archéologue Talva Jacobson espère que le buste de Claude sera exposé dans les musées partout au Canada en 2016.

Visage du passé acadien

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.