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Photo Credit: EMMANUEL DUNAND

Que sait Google sur vous?

Google collecte, par l’entremise de ses nombreux services et produits, une quantité phénoménale d’informations sur ses utilisateurs. Qu’est-ce que Google sait de vous?

Voici quelques exemples d’informations que Google détient sur vous. À noter que ces informations sont essentiellement dérivées de données que vous n’avez pas fournies.

Une inscription à un compte Google est requise pour accéder à ces informations :

1. Qui vous êtes selon Google

Des renseignements sur votre profil sociodémographique. Ces données déterminent par exemple les publicités que vous voyez lors de votre navigation sur le Web.

2. Historique de vos déplacements

Les utilisateurs du populaire service de géolocalisation, Google Map et particulièrement les mobinautes dont les appareils sont équipés du système Androïd laissent des « traces » à propos de leurs déplacements.

3. Historique de vos actions sur le Web

Tableau de bord qui récapitule des informations sur l’historique de vos actions sur le Web, notamment vos recherches sur la Toile, vos achats en ligne, vos courriels et les vidéos que vous avez visionnées sur You Tube.

4. Les personnes et entreprises qui s’intéressent à vous

Un utilitaire qui donne un aperçu des entreprises qui ont un accès à votre compte Google. Il vous informe également des tentatives de piratage ou de cyberattaque dont vous avez été l’objet.

Ce n’est un secret pour personne, les entreprises du Net, notamment Google, collectent des informations sur les internautes. Mais ce qu’on oublie ou ignore c’est la quantité astronomique d’informations recueillies et compilées sur les internautes et mobinautes à partir d’une panoplie de services de Google.

Une simple recherche sur le moteur de recherche de Google, un itinéraire d’un déplacement tracé par Google Map, des échanges de courriels via Gmail, des achats en ligne par l’entremise du service « Wallet/ check out » ou des visionnements sur YouTube, toutes ces informations sont minutieusement traitées et croisées- selon les techniques de Big Data – pour mieux cerner le consommateur et prédire son comportement.

Google, qui s’investit dans plusieurs aspects de la vie du consommateur notamment la santé (avec entre autres les projets Google X) et la consommation d’énergie avec Nest, compte amasser plus d’informations sur lui dans le but d’en obtenir un profil plus exhaustif.

Si cette tendance se maintient, Google risque-t-il de nous connaitre mieux que nous même?

Évidemment, Google offre aux usagers de désactiver la collecte de ces données. Or, cette option rend l’utilisation de ses services compliquée, voire décourageante!

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Zoubeir Jazi

Catégories : Internet, sciences et technologies
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