Thanatologue à l'oeuvre

Thanatologue à l'oeuvre
Photo Credit: iStock

Les Canadiens préfèrent de plus en plus mourir à « petit prix »

 L’industrie de la mort est en pleine mutation au Canada.

Au meilleur prix, sans frais cachés, avec forfaits et à prix imbattables! Ces slogans publicitaires un peu tapageurs ou de mauvais goût que l’on associe davantage aux services de téléphonie cellulaire ou aux agences de voyages sont aujourd’hui ceux des entreprises funéraires.

L’industrie funéraire au Canada multiplie les astuces pour faire échec à la tendance au sein des consommateurs depuis une quinzaine d’années qui tentent de se désinvestir de certaines pratiques liées aux enterrements qu’ils jugent trop coûteuses ou dépassées que ce soit pour eux-mêmes ou pour un membre cher.

Les « croque-morts » contre-attaquent

Devant des clients qui tentent de se faufiler au paradis sans trop payer, l’industrie funéraire s’adapte pour augmenter ses prix à l’endroit d’autres clients prêt à la grande dépense quand vient le moment du grand départ.

Il y a de plus en plus de produits et de services offerts, comme un lâcher de colombes, des cérémonies d’adieux par Internet pour les membres de la famille qui ne pourront se déplacer ou encore, le salon funéraire avec commande à l’auto…

Écoutez
Four crématoire du Complexe funéraire J.H. Fleury au Québec.
Four crématoire du Complexe funéraire J.H. Fleury au Québec. © Karine Mateu

Liens externes

Les rites funéraires d’autrefois (Québec 1880-1940)

L’exposition du cadavre, d’hier à aujourd’hui: valeurs, finalités, ruptures et continuité

Cimetières oubliés – Photographies de Normand Métivier

Des caméras web dans les salons funéraires – Radio-Canada

Nos articles récents

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.