Caleo, un thermostat intelligent pour plinthes étlectriques conçu au Québec

Caleo, un thermostat intelligent pour plinthes étlectriques conçu au Québec
Photo Credit: casaconnect.com

Il y a les téléphones intelligents, voici Caleo, le thermostat intelligent pour plinthes électriques

Dans les régions froides du globe, le coût du chauffage est un des postes budgétaires les plus importants, tant des entreprises que des résidences. Rien qu’au Québec, les dépenses de chauffage représentent 54% de la facture.

Donc, de plus en plus, les notions d’économies d’énergie passent dans les habitudes des consommateurs, qu’ils soient individuels ou d’entreprises.

La grande dépense d’électricité aux États-Unis, c’est surtout en période de pointe « climatisation » alors que, plus au nord, c’est l’inverse.

Par contre, les grandes sociétés qui conçoivent des outils de gestion de dépense énergétique – des thermostats – le font pour le gros marché du Sud, qui fonctionne à l’air pulsé. Les thermostats intelligents pour ce type d’utilisation de l’électricité ne sont absolument pas adaptés à l’utilisation en mode « chauffage » avec plinthes électriques.

Caleo

« C’est au retour d’un voyage en Australie que j’ai dû appeler Patrick pour qu’il aille monter le chauffage dans ma maison pour mon retour. Nous pouvions gérer des millions de dollars d’équipement en Austalie depuis Montréal et nous n’étions pas à même de nous occuper du réglage à distance du chauffage de la maison. C’était totalement absurde. »

Martin Fassier.

Caleo a vu le jour au Québec au sein de CaSa, une PME créée par Patrick Pepin et Martin Fassier, une entreprise qui voit grand.

«Dans l’univers de la maison connectée, il manquait une pièce importante: le thermostat intelligent pour les plinthes électriques»

Martin Fassier.

Martin Fassier, cofondateur de CaSa
Martin Fassier, cofondateur de CaSa © casaconnect.com

La plinthe électrique, le  type de chauffage le plus répandu au Québec

Selon les données de l‘Association de l’efficacité énergétique, ce sont 80% des nouvelles habitations qui se chauffent avec des plinthes électriques.

Pourquoi? C’est tout simple, le coût. Les plinthes électriques compteraient pour 60% des installations de chauffage dans la province.

Chez CaSA, on a mis trois ans de travail pour mettre au point le thermostat Caleo pour les plinthes. Il se branche sur le réseau WiFi de la maison. Les thermostats communiquent entre eux, analysent la température et le taux d’humidité, même la consommation d’électricité en temps réel.

Martin Fassier cofondateur de CaSa est l’invité au micro de Raymond Desmarteau­Écoutez

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.