La coopérative financière Vancity dit qu'il faut faire ses devoirs pour dénicher de véritables aubaines lors du Vendredi noir.
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Les leurres du Vendredi noir

Le vendredi qui suit la fête de l’Action de grâce américaine, c’est la frénésie dans les magasins chez nos voisins du sud, où l’on promet des mégasoldes.

Or, la tradition s’est exportée et gagne en popularité chez les consommateurs et les détaillants canadiens, selon une étude réalisée par la coopérative financière Vancity.

Le tiers des répondants à un sondage mené dans la grande région de Vancouver et à Victoria ont déjà profité des aubaines du « Black Friday » par le passé.

Par ailleurs, les trois quarts des personnes interviewées croient que les prix sont en moyenne 23% moins élevés pendant la période du Vendredi noir, qui dure désormais plus d’une journée.

Les rabais affichés sont-ils trop importants pour être honnêtes?

Vancity conseille cependant aux consommateurs d’être vigilants.

Selon son rapport, qui s’inspire de diverses études, les commerçants haussent souvent les prix de référence dans les jours ou les semaines qui précèdent le Vendredi noir, ce qui est particulièrement vrai dans le cas des jouets.

Certains emploient aussi des tactiques que la coopérative qualifie de « trompeuses » pour créer un sentiment d’urgence.

Les auteurs recommandent entre autres de se renseigner sur les prix avant le déclenchement des mégasoldes et de bien réfléchir à ses achats.

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