Une femme de 39 ans recevant une dose du vaccin expérimental contre l’Ebola

Une femme de 39 ans recevant une dose d'un vaccin expérimental contre l’Ebola
Photo Credit: AP

Plus de volontaires canadiens pour lutter contre l’Ebola en Afrique

Le Canada offre aux militaires en mission en Afrique un montant supplémentaire de 20,9 millions $ pour les aider à lutter contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Le gouvernement lançait aussi un appel hier aux travailleurs de la santé canadiens pour qu’ils « se joignent à la lutte » contre la maladie en Afrique de l’Ouest.

« Aujourd’hui, je lance un appel à l’action pour les travailleurs de la santé canadiens pour qu’ils voyagent en Afrique de l’Ouest pour soigner les patients d’Ebola dans les centres de traitement d’Ebola en Sierra Leone, au Libéria et en Guinée, », a déclaré la ministre de la Santé Rona Ambrose lors d’une conférence de presse à Ottawa jeudi.

Rona Ambrose s’est engagé à ce que son gouvernement aide les Canadiens qui souhaitent entreprendre une mission de huit semaines en Afrique, y compris le maintien du plein salaire et les avantages pour les travailleurs fédéraux qui iront faire du bénévolat.

Les huit semaines incluent une semaine de formation, quatre semaines sur le terrain et trois semaines de récupération.

La ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose
La ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose

Le Canada enverra une équipe militaire médicale en Sierra Leone

Le ministère de la Défense nationale du Canada enverra des Forces canadiennes de soins de santé ainsi que du personnel de soutien au Sierra Leone pour un maximum de six mois. Ces militaires canadiens comprendront des médecins et des infirmières qui seront stationnés avec le personnel du Royaume-Uni à l’unité de traitement Ville Kerry, un poste de traitement pour les travailleurs de la santé africains qui ont été exposés au virus mortel.

Rob Nicholson, le ministre de la Défense, a reconnu que les 40 membres de cette force militaire médicale spéciale ne traiteront pas donc la population locale en général.

« Selon les informations que nous avons, il y a un besoin pour le personnel pour traiter les travailleurs de la santé et nous avons été en discussion avec les Britanniques, et on nous a indiqué que nous devions fournir ce service », a dit Nicholson aux journalistes.

  • Avec cette annonce jeudi, le Canada s’est engagé depuis quelques semaines à verser en tout 113,5 millions $ pour aider dans la lutte contre l’Ebola.
  • Selon l’Organisation mondiale de la Santé, il y avait il y a quelques jours 5 351 cas signalés et 5459 décès dans le monde.
  • Il y a deux semaines, le Canada a annoncé qu’il imposait de nouvelles mesures d’autoquarantaines pour les voyageurs « à haut risque » de la Guinée, du Sierra Leone et du Libéria, trois des pays les plus touchés par l’épidémie.
Rona Ambrose, la ministre fédérale de la Santé, accompagnée du docteur Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé et du docteur Judith Bossé, sous-ministre adjointe responsable de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses.
Rona Ambrose, la ministre fédérale de la Santé, accompagnée du docteur Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé et du docteur Judith Bossé, sous-ministre adjointe responsable de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses. © Bouchra Ouatik

Des volontaires canadiens ont été vaccinés contre l’Ebola

Les premières doses d’un vaccin Ebola expérimental développé en partie au Canada ont été injectées dans les premiers volontaires à Halifax sur la côte est canadienne hier.

L’essai clinique vise à savoir si le vaccin est sûr chez l’homme et si il crée une réponse de lutte contre l’infection efficace, selon le Centre canadien de vaccinologie, où l’étude est basée.

Plus de 150 adultes canadiens ont offert de prendre part à l’étude canadienne. Cette réponse populaire est une surprise pour le Dr Scott Halperin, chercheur principal de l’étude.

« Il y a eu une quantité extraordinaire d’intérêt dans l’étude », a déclaré Scott Halperin.

Les chercheurs se pencheront sur la sécurité et l’efficacité de plusieurs doses différentes du vaccin. Ils vont aussi surveiller les participants pour des effets secondaires, qui devraient être similaires à ceux associés aux vaccins contre la grippe.

Le vaccin est constitué d’un virus habituellement trouvé chez les animaux tels que les bovins, les chevaux et les porcs. Le virus a été modifié de sorte que l’un de ses gènes a été retiré et remplacé par un gène du virus Ebola. Les résultats de l’étude sont attendus au début de 2015.

Un autre essai clinique du vaccin Ebola du Canada a commencé à Genève ce mois-ci. Si les essais sont un succès, le vaccin fera l’objet d’essais cliniques en Afrique de l’Ouest. Un autre vaccin Ebola fait par le géant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline et les Instituts nationaux de la Santé des États-Unis est également en cours d’essais cliniques.

Un vaccin expérimental canadien contre l'Ebola est inoculé à une volontaire à Lausanne en novembre 2014.
Un vaccin expérimental canadien contre l’Ebola est inoculé à une volontaire à Lausanne en Suisse en novembre 2014. © Denis Balibouse / Reuters

Liens externes

Ebola : le Canada enverra une équipe médicale en Sierra Leone – Radio-Canada

Ebola outbreak: volunteers vaccinated in Halifax experiment – CBC News

Ebola outbreak : Canada calls for volunteers to fight Ebola in Africa – CBC News

Nos articles récents

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.