Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon en compagnie du premier ministre Stephen Harper

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon en compagnie du premier ministre Stephen Harper le 14 septembre dernier.
Photo Credit: PC / Presse canadienne/David Karp

Ban Ki-Moon affirme que le Canada doit faire plus sur le changement climatique

Selon le représentant numéro un de l’ONU, le Canada doit devenir « ambitieux et visionnaire ».

Le Secrétaire général de l’ONU a confié à CBC News jeudi que le Canada doit cesser de s’enfoncer dans l’inaction par rapport à l’adoption d’objectifs pour contrer le changement climatique.

Ban Ki-Moon reconnait que le gouvernement canadien de Stephen Harper a promis 300 millions de dollars au Fonds vert pour le climat de l’ONU que vont utiliser les pays en développement pour lutter contre le changement climatique, mais il déclare que le Canada doit faire plus dans sa propre demeure.

Le saviez-vous?

  • Selon le récent rapport des groupes européens Climate Action Network Europe et Germanwatch, seule l’Australie rivalise avec le Canada en termes de son piètre dossier du changement climatique, entre 34 pays analysés.

Le Canada s’isole dans son petit coin de la planète

Selon Ban Ki-Moon, l’inaction climatique du Canada le laisse « de plus en plus isoler » au sein des pays développés : « Il est naturel que le Canada comme l’un des pays du G7 doive prendre un rôle de direction ».

Une partie de ce changement impliquerait de s’éloigner d’une dépendance aux combustibles fossiles.

« Il y a des façons de faire un changement transformateur d’une économie basée sur les combustibles fossiles à une économie résiliente au changement climatique en investissant judicieusement dans le choix des énergies renouvelables », a-t-il dit.

Ban Ki-Moon estime qu’il y a une pression supplémentaire pour le Canada d’agir à la suite de l’accord récent entre les États-Unis et la Chine pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025.

Réaction du Canada

Leona Aglukkaq, la ministre canadienne de l’Environnement, a rétorqué que le Canada est en train de finaliser ses objectifs alors qu’une nouvelle ronde de négociations climatiques commence dans le monde.

Plus de détails

Ban Ki-Moon says Canada must do more on climate change

Catégories : Environnement et vie animale, International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.