Hexoskin: Des vêtements intelligents? Absolument!

Hexoskin: Des vêtements intelligents? Absolument!
Photo Credit: www.carretechnologies.com

Hexoskin: Des vêtements intelligents? Absolument!

Le terme est de plus en plus utilisé en français. Quand on veut parler d’une toute jeune entreprise en démarrage, on l’appelle une start-up. C’est exactement ce qu’est Carré Technologies. C’est au sein de cette nouvelle entreprise de Montréal que des passionnés de technologie et de santé ont conçu et commercialisent Hexoskin.imgres

« Nous voulons fermer la boucle entre les décisions prises et les conséquences de ces décisions. » Pierre-Alexandre Fournier

Hexoskin, ce sont des vêtements biométriques qui intègrent tout une série de capteurs au tissu élastique avec lequel ils sont fabriqués. Ces capteurs permettent d’enregistrer, de mesurer toute une série de données de santé, allant de la pulsation cardiaque, à la respiration, du volume d’air inspiré et expiré au nombre de pas franchis et des calories brûlées à la tension artérielle.

Ces données sont ensuite captées et stockées dans un « réservoir à données » dans la poche de la personne qui porte le vêtement et récupérable à volonté et en temps réel par le téléphone intelligent de la personne.

Pierre-Alexandre Fournier
Pierre-Alexandre Fournier © http://www.carretechnologies.com/

Les informations peuvent ensuite être envoyées, toujours en temps réel, via Internet, vers, par exemple, un professionnel de la santé aux antipodes, rien de moins.

Avec son produit Hexoskin qu’elle livre partout au monde, Carré Technologies a  noué des partenariats avec notamment l’Agence spatiale canadienne et avec une équipe de Basketball professionnel, les Nets de Brooklyn.

Pierre-Alexandre Fournier est le chef de la direction de Carré Technologies. Il parle d’Hexoskin au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.