Victor Bohonos, à gauche et le docteur Derek Exner de l'hôpital oothills de Calgary.

Victor Bohonos, à gauche et le docteur Derek Exner de l'hôpital oothills de Calgary.
Photo Credit: Radio-Canada

Le plus petit stimulateur cardiaque au monde implanté avec succès à Calgary

Une équipe médicale de Calgary en Alberta a implanté le plus petit stimulateur cardiaque au monde dans le cœur d’un patient et en étudie les performances.

L’hôpital Foothills Medical Centre est l’un des trois hôpitaux canadiens et l’un des 55 au monde impliqué dans l’étude et l’évaluation des performances et de la fiabilité de ces appareils qui font moins de trois centimètres en longueur et qui ont la largeur d’un stylo à bille.

Outre leur petite taille, les dispositifs, connus comme étant des stimulateurs sans plomb, présentent plusieurs avantages face aux appareils traditionnels :

  • Ils sont insérés de façon non chirurgicale, ce qui est une procédure beaucoup moins invasive et dont la période de récupération postopératoire nécessaire est écourtée;
  • Ils présentent également un risque moindre d’infection et ne restreignent pas la liberté de mouvement des porteurs après l’implantation.

« C’est une procédure rapide et simple. Le patient prend quelques médicaments pour l’aider à se relaxer. Par la suite, nous faisons une anesthésie locale dans la jambe puis une petite incision dans laquelle nous insérons un tout petit tube qui se rend au cœur où le stimulateur est déposé, » explique le docteur Derek Exner. « La procédure est complétée en plus ou moins 45 minutes. »

Le docteur Exner est un cardiologue spécialiste de l’arythmie cardiaque. Avec son équipe de Calgary, il a déjà implanté huit de ces petits stimulateurs cardiaques.

Victor Bohonos est le tout premier Albertain à recevoir ce stimulateur et le second au Canada.

Les médecins envisageaient de lui implanter un stimulateur classique en septembre dernier. La veille de sa chirurgie prévue, il a reçu un appel lui demandant s’il voulait faire partie des essais cliniques. Il a sauté sur l’occasion.

Le plus petit stimulateur cardiaque au monde. Il fait moins de 3 cm de long et est plus mince qu'un stylo bille
Le plus petit stimulateur cardiaque au monde. Il fait moins de 3 cm de long et est plus mince qu’un stylo bille © Radio-Canada

« Je suis très heureux de pouvoir participer à ce projet, » a-t-il déclaré. « Je n’ai aucun effet secondaire. Rien. Tout est normal, comme si je n’ai pas de stimulateur cardiaque.»

Pas de restrictions quant à la mobilité

Quand monsieur Bohonos a entrepris des recherches au sujet des stimulateurs cardiaques, on lui avait dit que ceux qui recevaient un stimulateur standard devaient faire face à de nombreuses restrictions physiques. Le jour où l’équipe médicale lui a implanté son minuscule stimulateur, ces derniers lui ont dit de ne pas s’en faire de ce côté-là.

« J’ai voulu savoir quand je pourrais me remettre au golf. Ils m’ont répondu demain, si vous arrivez à décrocher une réservation pour un départ.»

Le docteur Exner souligne que le stimulateur cardiaque standard présente toujours plusieurs avantages.

« C’est un appareil utilise depuis de nombreuses années. Nous connaissons bien son comportement. »

Il est plus facile de remplacer les stimulateurs classiques, ou standards, si la situation s’y prête ou si nous y sommes obligés. Il n’y a qu’à pratiquer une incision et d’y attacher un autre appareil.

« Avec ces nouveaux appareils, ce sera plus difficile de les retirer. Par contre, comme ils sont si petits, il suffira peut-être d’en insérer un autre en cas de défaillance.

Les chirurgiens cardiaques de l’hôpital Foothill procèdent à près de 850 implantations de stimulateurs cardiaques chaque année. La pile du nouveau stimulateur a une durée de vie estimée de dix ans.

Son coût est pour le moment de 10 000$,ce qui est trois fois supérieur au stimulateur classique.

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.