Inuite et son bébé dans une épicerie au Nunavut

Inuite et son bébé dans une épicerie au Nunavut
Photo Credit: PC / NATHAN DENETTE

Croissance économique de plus de 5% pour les territoires en 2015

L’économie des territoires sera plus robuste en 2015 qu’elle ne l’a été en 2014. Dans sa dernière note de conjoncture, le Conference Board du Canada estime à 5,3% la croissance dans les trois régions septentrionales du Canada.

Dans sa note de conjoncture intitulée Territorial Outlook, de l’automne 2014, le Conference Board affirme que la hausse de la croissance économique dans les territoires s’explique avant tout par l’augmentation de l’investissement dans le secteur minier.

La mine de diamant Diavik près du lac de Gras, dans les Territoires du Nord-Ouest.
La mine de diamant Diavik près du lac de Gras, dans les Territoires du Nord-Ouest. © ICI Radio-Canada

Toutefois, des projets du secteur public ainsi que la croissance du domaine de la construction vont également contribuer à la bonne santé économique des trois territoires en 2015.

Le Conference Board est par ailleurs optimiste quant aux perspectives économiques des territoires à moyen et à long terme, puisque d’importants projets accéléreront la création d’emplois dans de nombreux secteurs. L’organisme prévoit en effet que le retour à la normale de l’économie mondiale, après la crise financière et la récession de 2008-2009, va stimuler la demande en minéraux dont les territoires sont producteurs.

Mme Marie-Christine Bernard est directrice associée, Prévisions économiques provinciales et territoriales au Conference Board du Canada. Elle passe en revue les perspectives économiques des territoires avec Didier Oti

Écoutez
Catégories : Autochtones, Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.