Des immigrants canadiens prêtent serment.

Des immigrants canadiens prêtent serment.
Photo Credit: Radio-Canada

Le Canada veut attirer et retenir les immigrants investisseurs

Ottawa s’apprête à lancer un programme pilote pour attirer des immigrants expérimentés du milieu des affaires. Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Chris Alexander en a fait l’annonce mardi à Vancouver. Les personnes visées devraient être en mesure de stimuler l’innovation et de fait, contribuer à la croissance économique et la création d’emplois au Canada,

Ce programme de capital de risque pour les investisseurs immigrants relève de la volonté du gouvernement canadien de mettre en place un système d’immigration économique rapide et souple.

Une volonté exprimée dans le Plan d’action économique de 2013 dans lequel Ottawa annonçait son intention de tester de nouvelles façons d’attirer des investisseurs immigrants au Canada.

null
Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Chris Alexander © RC

Démontrer sa solidité financière

Pour se qualifier, le requérant devra réaliser un investissement non garanti de 2 M$ injecter dans l’économie canadienne un minimum de 2 M$ sur 15 ans et  posséder une valeur nette de 10 M$.

Les investisseurs immigrants devront également répondre à certains critères d’admissibilité liés à la langue et à la scolarité. Puisqu’on est dans l’investissement et les affaires, les candidats doivent aussi démontrer qu’ils s’y connaissent, qu’ils ont de l’expérience en ces matières.

Pour Ottawa, ces prérequis sont des gages que les investisseurs immigrants, une fois leur permanence acquise, pourront facilement s’intégrer au milieu des affaires et à la société canadienne.

Ce programme pilote va donner accès à la résidence permanente à une cinquantaine d’investisseurs immigrants et leur famille. Les demandes présentées dans le cadre du projet  pourront être acceptées à la fin de janvier 2015.

null
Des millionnaires chinois en conférence de presse à Pékin. Certains d’entre eux choisissent de s’établir au Canada © Andy Wong/AP

Quelques faits

  • Plus de 30 pays disposent de programmes à l’intention des investisseurs immigrants.

  • Ottawa a mis fin aux anciens Programme d’immigration des investisseurs et Programme des entrepreneurs. Les personnes sélectionnées dans ces programmes avaient tendance à quitter le Canada.

  • Avec un investissement non garanti de 2 M$ et des critères de sélection pour les capacités et compétences, le Programme pilote teste une nouvelle approche de programme pour les immigrants investisseurs au Canada.

    Source: Citoyenneté et Immigration Canada

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.