Des élèves du Collège Harry Brakeman, à Petit-Goâve, lors d'une présentation sur l'École haïtienne sans Frontières.
Photo Credit: École haïtienne Sans Frontières/Facebook

Une école virtuelle pour Haïti

Le tremblement de terre qui a dévasté l’île d’Haïti en 2010 a aussi secoué Barthélemy Bolivar, un membre de la diaspora parti de son pays dix ans plus tôt étudier aux États-Unis pour ensuite s’établir à Winnipeg, au Manitoba.

110876021

Crédit photo: Getty

Didacticien des sciences et des mathématiques, il songeait depuis un certain temps à concevoir des modules éducatifs, accessibles en ligne, pour complémenter l’enseignement dispensé par les écoles haïtiennes et ainsi renforcer la formation des élèves et des professeurs.

Soudainement, il y avait dans son esprit urgence d’agir et en peu de temps, il jettait les bases de l’École haïtienne sans Frontières.

Bolivar a créé un site internet, puis recruté des professeurs, la plupart docteurs en science et en littérature, pour élaborer du contenu adapté aux besoins des élèves de troisième, seconde, rhéto et philo, les quatre années du niveau secondaire.

Quatre ans plus tard, le travail progresse, mais plus lentement qu’il espérait parce que l’École, entièrement financée par des dons, dispose de maigre moyens.

bolivar 2

Ainsi, seulement 12 cours complets sont offerts sur le site, sur un objectif de 36. Bolivar rêve d’obtenir du financement pour accomplir sa vision et même bonifier le matéfiel en proposant des vidéos aux thèmes variés, dont une série exlporant les sites historiques d’Haïti.

Selon la Banque mondiale, 11% de la population haïtienne était « branchée » en 2013.  Si 900 élèves sont actuellement inscrits à l’école virtuelle, Bolivar croit qu’il en rejoindra beaucoup plus au fur et à mesure qu’Internet se répandra.

Barthélémy Bolivar parle de l’École haïtienne sans Frontières au micro de Caroline Arbour.

Écoutez

«Si plus d’Haïtiens pensaient comme vous, à nous les jeunes, je suis certaine que l’éducation en Haïti se serait déjà beaucoup améliorée»
— élève de l’École haïtienne sans Frontières —

Écoutez son témoignage: 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.