Punaise de lit
Photo Credit: CDC/DP

Nouveau dispositif dans l’arsenal de guerre contre les punaises de lit

Personne n’aime partager son lit avec elles. Et pour cause : elles se nourrissent du sang pendant notre sommeil. Leurs piqûres peuvent causer des démangeaisons fortes et toujours très désagréables. De plus, elles ont cette redoutable capacité de se reproduire et de se propager rapidement.

Bref, les punaises de lit sont une nuisance. Et un traitement inadéquat peut les disperser et provoquer un état d’infestation encore plus grand. Alors que faire? Comment prendre la mesure du problème?

Une équipe de chercheurs de l’Université Simon Fraser (USF) à Vancouver dit avoir découvert des appâts chimiques nécessaires à la création d’un premier leurre efficace et abordable contre les punaises de lit.

Une punaise de lit
Une punaise de lit

Même si ces pièges seraient en mesure de capturer suffisamment de punaises au point d’éliminer une petite infestation, le dispositif proposé est avant tout, un outil de détection, selon son inventeur Gerhard Gries, professeur de biologie à l’USF

Si le piège attrape beaucoup de punaises, c’est une indication de l’ampleur du problème. Il faut alors utiliser l’insecticide ou le traitement thermique, faire appel aux exterminateurs professionnels.

Gerhard Gries a travaillé sur le projet avec sa femme, Régine Gries, également biologiste à l’Université Simon Fraser. Celle-ci a littéralement sacrifié son sang pour le projet .

Un cobaye de luxe

Au cours des années de recherche, Regine a soumis ses bras à près de 180 000 piqûres de punaises de lit d’une colonie conservée en laboratoire. Le sacrifice, dit-elle, était nécessaire afin d’isoler les phéromones.

La période des déménagements est propice à la propagation des punaises de lit nous raconte Harold Leavey, spécialiste en gestion parasitaire et président de Maheu Extermination.
Irritations de la peau causées par les punaises de lit

« Vous pouvez les nourrir du sang des poulets ou des cochons d’Inde, dit Mme Gries, mais ce n’est pas leur sang préféré. Pour obtenir les meilleurs résultats, et ne pas compromettre les profils chimiques des punaises, il était important de les nourrir de sang humain ».

Mais si Mme Gries s’est offerte en cobaye pour la recherche, c’est aussi parce qu’elle semble immunisée contre les piqûres de punaises. Elles ne lui causent aucune réaction. Ce qui n’est pas le cas pour la majorité des personnes.

Les pièges pour punaises à lit de Garhard et Regine Gries devraient être commercialisés dès l’année prochaine,

Sur le même sujet

La gestion parasitaire: une industrie en croissance

Punaises de lit

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.