Radio-Canada

Radio-Canada
Photo Credit: http://editionssommetoute.com/

Pas envie d’être arabe: chroniques et reportages, 2000-2014 de Rima Elkouri

Pas envie d’être arabe! C’est sérieux?

En fait, c’est le titre de la toute première chronique signée par la journaliste Rima Elkouri en 2001 dans le quotidien La Presse de Montréal.

Après des années à « faire le beat », c’est-à-dire, après des études universitaires et une première embauche dans la salle de rédaction du quotidien, le journaliste frais émoulu doit gravir les échelons. On est aux faits divers (les chiens écrasés dans le langage cru du métier) aux chroniques sociales, à la réécriture des textes d’agences de presse, à la contre-vérification des faits pour des articles de fond que des journalistes plus chevronnés sont en train d’écrire, etc.

Puis, un jour, certains se voient offrir la possibilité d’écrire avec plus de liberté. De « dire ce qu’on pense», d’avoir sa propre chronique.

Pas envie d'être arabe: chroniques et reportages, 2000-2014 de Rima Elkouri
Pas envie d’être arabe: chroniques et reportages, 2000-2014 de Rima Elkouri © http://editionssommetoute.com/

C’est le cas de Rima Elkouri.

Son employeur lui propose de devenir chroniqueuse en titre dans La Presse un certain 10 septembre 2001.

Retour sur image, histoire récente, le World Trade Center à New York … et, quand vous vous appelez Elkouri, vous passez de chroniqueuse à chroniqueuse arabe en un rien de temps.

Pas évident pour une pure laine de naissance, Montréalaise de surcroît, « née dans le banc de neige », dont les parents ont immigré au Canada en 1967, s’y sont rencontré et y ont fondé une famille.

Rima Elkouri n’a jamais voulu de cette étiquette de « chroniqueuse arabe ». Sans renier ses origines – arabes, syriennes, arméniennes – cette étiquette la place dans le clan des suspects. L’idée aussi de devoir choisir une seule appartenance la rebutait également.

De 2000 à 2014, au fil de ses chroniques et de ses reportages, Rima Elkouri réfléchit et fait réfléchir. Entre moments privilégiés et coups de gueule, certains de ses textes sont aujourd’hui colligés dans un livre au titre en forme de boutade, Pas envie d’être arabe, qui vient de paraître aux éditions Somme Toute.

Rima Elkouri
Rima Elkouri © lapresse.ca

Comme elle l’écrit en quatrième de couverture, Rima Elkouri est journaliste, un peu arabe et très chanceuse, témoin d’un malaise qui la dépasse, qui nous dépasse.

Un malaise que j’ai tenté, au fil des chroniques, de retourner dans tous les sens. Pour voir au dos des clichés.

Rima Elkouri

Rima Elkouri est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Arts et divertissements, International, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.