Le bal nocturne des bonhommes de neiges, Viatour-Berthiaume 2014

Le bal nocturne des bonhommes de neiges, Viatour-Berthiaume 2014
Photo Credit: www.viatourberthiaume.com

Marie-Anick Viatour et Gaétan Berthiaume : sculpter la littérature à quatre mains

Le jeu et le jouet sont vieux comme le monde. Nés à l’aube même de l’humanité, ce sont semble-t-il justement eux qui avaient contribué à la socialisation de l’homme, à son éducation, son instruction, son évolution. Le jouet n’a pas à s’efforcer de séduire. Il nous laisse s’approcher, venir à lui. Il nous laisse s’emprisonner sous son charme. Il nous envoûte.

Marie-Anick Viatour et Gaétan Berthiaume

C’est par cet attrait partagé alors qu’ils étaient tous deux étudiants en arts visuels à l’Université Concordia que Marie-Anick et Gaétan ont eu des atomes crochus.

En couple dans la vie comme dans l’atelier, ils explorent le jouet de bois, les objets articulés et la sculpture.

Un projet né d’une invitation

Marie-Anick Viatour et Gaétan Berthiaume habitent Longueuil, en banlieue sud de Montréal, dans la région administrative de la Montérégie. Le Conseil montérégien de la culture et des communications les a un jour invité à participer à une exposition collective sous le thème de l’objet-poème.

Ils ont fait leur cette idée en travaillant autour d’un très beau texte de Gilles Vigneault, une comptine intitulée C’est le vieux Pipo, qui a donné naissance à un voilier (Au fil de l’eau).

Pourquoi s’arrêter là?

Au fil des ans, ce sont les mots, chansons, textes et écrits de nos contemporains qui sont venus nourrir notre imaginaire et s’imposer à nous comme force vive de création. Des mots qui nous touchent, nous animent, nous amènent ailleurs ou nous font sourire.

Marie-Anick Viatour et Gaétan Berthiaume

Marie-Anick Viatour et Gaétan Berthiaume
Marie-Anick Viatour et Gaétan Berthiaume © www.viatourberthiaume.com

En 2009, ils vont à la rencontre de l’univers de Michel Tremblay.

Jouer avec Michel Tremblay, quand le texte devient matière a été la  première exposition sur le travail d’un auteur québécois contemporain.

Puis, vint La boîte à jouets de Fred en 2013, un projet né dans les textes magiques du conteur et chanteur Fred Pellerin.

Depuis quelques mois, Marie-Anick et Gaétan sont plongés dans l’univers dramatique et poétique de Kim Thúy. L’exposition aura lieu en 2016.

Marie-Anick Viatour et Gaétan Berthiaume sont les invités au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Non classé
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.