Le bonheur de lire

Le bonheur de lire
Photo Credit: IS / iStock

Jean-François Roberge : cofondateur de la Coalition avenir Québec, député de Chambly à l’Assemblée nationale et … auteur jeunesse

Passionné d’enseignement et de littérature, au fil de ses dix-sept ans dans des classes du troisième cycle du primaire (5e et 6e année), l’enseignant Jean-François Roberge s’est toujours donné comme mandat de donner des bases solides en littératie aux jeunes cerveaux dont il avait la responsabilité.

La littératie s’entend comme étant « l’aptitude à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. »

OCDE, rapport publié le 14 juin 2000 : La littératie à l’ère de l’information

C’est en plongeant dans ce qui faisait vibrer les jeunes que lui est venu l’idée de créer son personnage, Francis, autour duquel gravite le monde de la fin du primaire, du début du secondaire, du grand frère à qui tout réussi, de la copine qui est sa blonde, etc.

J’ai voulu pour nos garçons créer un personnage qui n’est ni  un perdant ni un héros. Un garçon qui fait son chemin à coup d’essais, d’erreurs, de persévérance.

Jean-François Roberge, député et auteur jeunesse

LR_JFRoberge1-218x264D’abord paru en 2010 aux Éditions Pierre Tisseyre, Francis perdu dans les méandres a été « testé sur mes élèves » de dire Jean-François Roberge. Les jeunes y sont allés de leurs commentaires et suggestions, commentaires et suggestions qui ont été inclus dans la suite, intitulée Francis l’intrépide,article_large

Cofondateur de la Coalition avenir Québec et, depuis avril dernier député de Chambly à l’Assemblée nationale du Québec, Jean-François Roberge est porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’éducation, d’enseignement supérieur, de recherche et de science au parlement québécois.

Littérature, jeunesse, enseignement, députation, Jean-François Roberge est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Arts et divertissements, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.