North Korea Project

North Korea Project
Photo Credit: Étienne Ravary

Offrir une image réaliste et documentée de la Corée du Nord, l’un des pays les plus fermés du monde

Il y a des images marquantes qui nous viennent en tête quand on pense à la Corée du Nord. Pays totalitaire, culte de la personnalité des Kim, famines, etc.

Il y a aussi ces images prises la nuit de l’espace qui nous montrent la péninsule coréenne, où se trouvent les deux Corées, l’une illuminée à profusion à Séoul, l’autre sombre et terne sur le territoire dominé par Pyongyang.

Isolationnisme, poursuite des activités militaires, menaces d’attaques ((selon la doctrine dite du « songun », soit de « l’armée d’abord »), tests de lancements de missiles et j’en passe, un ancien vice-président américain, Dick Cheney, avait qualifié la Corée du Nord « d’État voyou ».

Ils seraient 25 millions à y vivre, à y survivre selon les plus récentes données de la Banque mondiale

Et pourquoi vouloir y tourner un documentaire?

Corée, deux solitudes
Corée, deux solitudes © Étienne Ravary

Étienne Ravary, dans la vingtaine, poursuit ses études en politiques appliquées. Dans le cadre de son mémoire de maîtrise à l’Université de Sherbrooke, il a fait un premier voyage en Corée du Nord afin de recueillir des images et des informations, le tout devant culminer à l’automne 2015 par la présentation d’un documentaire portant sur la pérennité du régime nord-coréen.

 « Nous ne voulons pas exposer une thèse : nous voulons montrer comment s’explique le maintien du régime, surtout dans le contexte de la chute du bloc communiste et du triomphe du libéralisme. Même la Chine voisine a changé. Alors pourquoi la Corée du Nord persiste-t-elle ? »

Étienne Ravary

Avec ce documentaire, Étienne Ravary espère arriver à proposer une image réaliste et documentée de la Corée du Nord.

Au-delà du fait que, comme le disent si bien nombre de documents, militaires, officiels ou diplomatiques, la Corée du Nord est l’un des pays les plus fermés du monde, Étienne Ravary et son collègue, le réalisateur Laurent Dansereau, espèrent arriver à produire un document qui présentera tour d’horizon à 360 degrés.

Les définitions en forme de périphrases des deux Corées vont du « pays du Matin calme » pour la Corée du Sud au « Royaume ermite » pour la Corée du Nord.

North Korea Project
North Korea Project © Étienne Ravary

Le projet, se nomme North Korea Project. On le trouve aussi sur Facebook et Twitter, il possède son propre blogue et un site d’autofinancement. Il lui faut 7500 $ pour retourner en Corée du Sud et ailleurs dans le monde (Washington, Genève, Toronto, New York) tourner des entrevues avec des spécialistes, des officiels, des dissidents et des expatriés.

Étienne Ravary est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Arts et divertissements, International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.