Pertes d’emplois à venir dans les sables bitumineux dans le nord de l’Alberta

Pertes d’emplois à venir dans les sables bitumineux dans le nord de l’Alberta
Photo Credit: Radio-Canada

Pertes d’emplois à venir dans les sables bitumineux dans le nord de l’Alberta

Avec un marché où les prix du baril de pétrole sont en chute libre, la grande région d’exploitation des sables bitumineux dans le nord de l’Alberta les travailleurs de cette industrie de Fort McMurray ou de Fort McKay sentent de plus en plus qu’ils doivent se résoudre à subir des pertes d’emplois.

On s’attend d’ailleurs à ce que la pétrolière Suncor procède à des coupures d’un millier de postes.

Le Conference Board du Canada prévoit d’ailleurs que la province de l’Alberta connaîtra une probable récession en 2015.

Dans son rapport, le Conference Board souligne que l’Alberta avait perdu 30 000 emplois dans le secteur minier. Les investissements avaient aussi chuté de 18 milliards de dollars et les constructions de logements avaient plongé de 75 %.

Ernest Tonka, membre de la Première Nation Lidli Kue de Fort Simpson prévoit rentrer chez lui dans les Territoires du Nord-Ouest sous peu. Depuis dix ans il travaille en Alberta

Il ajoute être plus chanceux que bien d’autres, car il loge dans les camps de travailleurs. « Tout ce que je possède ici, c’est mon sac et mes effets personnels. Ailleurs, comme à Fort McMurray par exemple, il y a plusieurs travailleurs qui y ont déménagé leurs familles, qui y ont acheté une maison. Ce sera difficile pour eux. »

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.