La sédentarité prolongée est nocive, même chez ceux qui mènent une vie physiquement active.
Photo Credit: iStock

Demeurer assis pendant de longs moments peut être mortel

(crédit photo: iStock)

(crédit photo: iStock)

Vous faites de l’activité physique plusieurs fois par semaine?  Nul doute, l’exercice est bénéfique, mais enfiler vos espadrilles pourrait ne pas être suffisant pour réduire les risques de maladies chroniques et de mort prématurée si vous passez le restant de vos journées assis.

C’est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs de Toronto après s’être penchés sur les résultats de 41 études internationales.

Chez ceux qui sont actifs, la sédentarité prolongée augmenterait quand même de 90% le risque de développer le diabète et de 15 à 20% le risque d’être atteint du cancer ou d’une maladie du coeur et d’en mourir.

Ne pas bouger pendant de longues périodes est inévitablement plus nocif pour les personnes qui ne font jamais d’effort physique.

Les chercheurs ignorent ce qui constitue une trop longue période de sédentarité, mais ils recommandent de se tenir debout pendant quelques minutes chaque demi-heure et d’adopter un mode de vie qui comprend de saines habitudes, tant au niveau du sommeil que de l’alimentation.

En 2011, 54% de la population canadienne était considérée comme active ou modérément active.

Le saviez-vous?

  • En 2011, 54% de la population canadienne était considérée comme active ou modérément active, mais les adultes de 18 à 79 ans passent, en moyenne, près de 10 heures d’éveil par jour dans des activités sédentaires
  • Se lever permet de brûler deux fois plus de calories que de demeurer en position assise
  • Des entreprises comme Google et Facebook offrent à leurs employés des bureaux où ils peuvent travailler debout
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.