Forage pétrolier

Forage pétrolier
Photo Credit: Radio-Canada

L’Association canadienne des foreurs de pétrole prédit une baisse en 2015 de 41% du forage

Le groupe basé à Calgary prédit aussi dans les champs pétroliers des pertes d’emplois de 23 000.

L’Association canadienne des Oilwell Drilling Contractors prédit toutes ces pertes et chutes en 2015 en raison des faibles prix du pétrole.

L’association s’attend donc a ce que le ralentissement se traduise par une baisse de plus de deux cinquièmes du nombre de tours de forage dans la principale province pétrolière canadienne. Leur nombre passerait ainsi d’une moyenne de 370 par jour en 2014 à 203 en 2015.

On estime que cela conduira à une perte de 3 400 emplois directs et 19 500 emplois indirects.

Dans une déclaration écrite, le président de l’association Mark Scholz dit que l’industrie a connu des moments difficiles dans le passé et qu’il est sûr que le malaise économique ne sera que passager.

Aide-mémoire…

  • L’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) révisait elle même en début de semaine à la baisse ses prévisions de production pétrolière et d’investissement pour l’année 2015 dans l’Ouest canadien.
  • C’est cette région qui détient la plus grande part de pétrole produit au Canada, entre autres, en provenance de sables bitumineux du nord de l’Alberta.
  • L’ACPP disait s’attendre à une baisse à la grandeur de l’Ouest du pays de 33 % des investissements des producteurs de pétrole en 2015.
    Selon l'ACPP, seulement 46 milliards de dollars seront investis en 2015 comparativement aux 69 milliards de dollars dépensés en 2014. Selon l’ACPP, seulement 46 milliards de dollars seront investis en 2015 comparativement aux 69 milliards de dollars dépensés en 2014.
    Selon l’ACPP, seulement 46 milliards de dollars seront investis en 2015 comparativement aux 69 milliards de dollars dépensés en 2014. Selon l’ACPP, seulement 46 milliards de dollars seront investis en 2015 comparativement aux 69 milliards de dollars dépensés en 2014.

Le premier ministre ne pense pas que la situation pétrolière déteindra trop sur l’économie

Stephen Harper affirme que la baisse des prix du pétrole ne vient pas dérouter la stratégie économique de son gouvernement.

Il affirmait jeudi que la baisse des prix du pétrole pourrait forcer le gouvernement à faire quelques ajustements, mais qu’il ne serait pas forcé de changer de cap sur le long terme.

« Nous vivons dans un monde de volatilité et ces choses créeront certains chocs qui nous touchent, mais cela ne va pas nous faire sortir de route et nous dévier de notre croissance fondamentale », a déclaré M. Harper à St Catharines, dans la province de l’Ontario.

Le premier ministre Stephen Harper fait une annonce relativement au Programme de financement des petites entreprises du Canada.
Le premier ministre Stephen Harper faisait une annonce hier relativement au Programme de financement des petites entreprises du Canada. Le premier ministre Stephen Harper faisait une annonce hier relativement au Programme de financement des petites entreprises du Canada. © PC/Nathan Denette

Difficile semaine au plan économique

Les commentaires de Harper veinaient une journée après que la Banque du Canada ait abaissé son taux d’intérêt d’un quart de point de pourcentage et révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour tous le pays citant les dommages causés par la chute des prix du pétrole sur l’économie canadienne.

Interrogé à savoir, si de nouvelles mesures de relance étaient nécessaires à la lumière du geste de la Banque du Canada Stephen Harper a dit « non ».

« En termes de politique budgétaire, l’action appropriée est de s’assurer que tant que l’économie canadienne continue de croître, nous équilibrons notre budget. »

Stephen Harper a reconnu que la chute des prix du pétrole va provoquer « une douleur » et auront un impact « significatif » sur les finances du gouvernement et de l’économie globale, mais il a déclaré que les fortunes du pays ne reposent pas uniquement sur le secteur de l’énergie.

Les députés de l’opposition mettent en garde les électeurs

Les deux principaux partis de l’opposition, les néo-démocrates et les libéraux, accusent les conservateurs de ne pas avoir un plan de sauvetage après que le gouvernement ait décidé il y a quelques jours de retarder le dépôt de son budget du printemps au moins jusqu’en avril face à la chute des prix du pétrole et de la volatilité du marché.

La décision de retarder le budget a été annoncée quelques heures seulement après que les Services économiques de la Banque canadienne Toronto Dominion a publié sa prévision économique soit un déficit de 2,3 milliards de dollars en 2015-16, plutôt que l’excédent de 1,6 milliard que le gouvernement avait prévu pour 2015-16.

Thomas Mulcair, chef du Nouveau parti démocratique, et Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada
Thomas Mulcair, chef du Nouveau parti démocratique, et Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada. Justin Trudeau a accusé Harper cette semaine de mettre tous ses oeufs dans le même panier et en s’étant appuyé trop lourdement sur un scénario ou les prix du pétrole resteraient élevés. © Radio-Canada

Plus de détails

Plus de petites entreprises bénéficieront d’un programme de financement du fédéral – Radio-Canada

Les Albertains dépensent le plus au Canada – Radio-Canada

Oil well association predicts 41% drop in active drilling for 2015 – CBC News 

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.