Le site du projet d'exploitation des sables bitumineux Syncrude au début juin 2014. Le baril de pétrole se vendait alors environ 103 $ US.

Le site du projet d'exploitation des sables bitumineux Syncrude au début juin 2014. Le baril de pétrole se vendait alors environ 103 $ US.
Photo Credit: PC / JASON FRANSON

Alberta : l’entreprise Canadian Oil Sands réduit de beaucoup son dividende

Cette entreprise qui exploite des sables bitumineux dans le nord de l’Alberta annonce que ses actionnaires recevront un dividende de 5 cents par action pour le premier trimestre de 2015 plutôt que les 35 cents prévus auparavant, et ce, en raison de la baisse du prix du pétrole.

Déjà en décembre dernier, Canadian Oil Sands avait décidé que son dividende serait réduit à 20 cents par action, mais le prix du pétrole a poursuivi sa chute sur les marchés et a forcé l’entreprise à le réduire davantage.

Le pétrole nord-américain (West Texas Intermediate) se vendait autour de 65 $ le baril au début de décembre mais il se vend maintenant autour de 45 $ le baril.

Les profits de Canadian Oil Sands Limited ont diminué de 87 % au quatrième trimestre de 2014 par rapport à la même période l’an dernier.

L’entreprise possède plus du tiers des actions de Syncrude : un important projet d’exploitation des sables bitumineux dans la région de Fort McMurray, dans le nord  de l’Alberta.

Syncrude prévoit maintenir sa production entre 95 et 110 millions de barils pour l’année 2015.

Au cours des dernières semaines, de nombreuses entreprises ont réagi à la chute du prix du pétrole en annonçant une réduction de leur budget d’investissement et des mises à pied en 2015.

RCI et Radio-Canada

À lire aussi :

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.