L'ultra haute définition 4k va bouleverser l'industrie de la télévision

Photo Credit: iStock

Devriez-vous acheter une télévision 4k ?

Les télévisions 4K, mises en avant par ses fabricants et ses vendeurs, sont présentées comme les télés que chaque téléspectateur avisé et branché doit avoir. Est-ce que leurs affirmations sont justifiables?

La télé 4K, un autre gadget?

Les télés 4K ou Ultra HD (UHD), la génération la plus récente des télévisions, font référence à une résolution 4 fois (3840 x 2160 pixels; 2 fois vertical et 2 fois horizontale) supérieure à la résolution de la génération actuelle de téléviseurs. Ce qui donne une image sensiblement plus claire et plus nette qu’avec la télévision HD.

Les écrans des salles de cinéma projettent généralement des films avec une résolution de 4096×2060 pixels, assez proche de la résolution de la télé 4K.

Lancée depuis 2013, la télévision 4K semble prendre son envol en 2015 grâce notamment à une baisse significative de leur prix: ils se détaillent à partir de 1000 $, au lieu des 3500 $ exigés deux ans plus tôt.

Les améliorations techniques, encensées par plusieurs observateurs lors du dernier CES 2015, ont contribué également à l’engouement des consommateurs pour cette nouvelle génération de télévision.

L’appareil 4K est vanté par les marketeurs comme la télé des téléspectateurs qui se désabonnent des services du câble au profit du contenu en streaming sur Internet. Selon eux, les séries télé et films téléchargés d’une myriade de plateformes comme Netflix, Amazon et YouTube y seront affichés avec une qualité inégalée.

Le contenant qui est « en avance » sur le contenu

Pour bénéficier des prouesses technologiques, particulièrement la qualité supérieure d’image des télés UHD, il faut que le contenu soit filmé en 4K. Or la plupart des programmes télévisés ne le sont pas encore!

Des utilitaires de conversion en 4K sont disponibles sur le marché,  offrant des résultats plus au moins acceptables. UltraFlix propose notamment  de transcoder les films tournés en 35 mm en 4K.

Netflix tourne en 4K certains de ses séries originales, comme « House of cards» et « Marco Polo».

Le streaming en 4K a toutefois un prix : Netflix, par exemple, demande à ses clients des abonnements mensuels de 12 $, au lieu des 7,99 $ habituels. Une connexion Internet ultrarapide (plus chère) est également requise pour assurer un débit fluide.

La guerre des standards

Deux standards – incompatibles – définissent les formats de vidéos ( « vidéos codecs») en UHD: le format H.265 et le format VP9.

Certains fabricants comme Samsung offrent un dispositif qui permet de visualiser du contenu selon les deux formats.

En dépit d’une certaine unanimité auprès des analystes que la télé 4K sera la télévision de demain, cette nouvelle génération prometteuse en est encore à ses  balbutiements. De l’aveu même du président de Sony, il faudrait entre cinq et sept ans pour que les télévisions UHD deviennent largement adoptées par les consommateurs.

Pour ceux qui souhaitent acheter une télévision 4K, les téléviseurs Vizio ( série P) et le Samsung (UE55HU47500) constituent un assez bon rapport qualité-prix.

Zoubeir Jazi

column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.