Des fossiles de 550 millions d’années se retrouvent dans les roches de Mistaken Point

Des fossiles de 550 millions d’années se retrouvent dans les roches de Mistaken Point
Photo Credit: Radio-Canada

Patrimoine mondial: demande de reconnaissance pour Mistaken Point à Terre-Neuve

Le nom du lieu est pour le moins cocasse, mais une demande de reconnaissance officielle en tant que site désigné du patrimoine mondial a été déposée cette semaine auprès de l’UNESCO à Paris pour Mistaken Point (la pointe erronée) à Terre-Neuve.

(Jack Matthews/Oxford University/Journal of the Geological Society)

(Jack Matthews/Oxford University/Journal of the Geological Society)

Le secteur désigné de la réserve écologique de Mistaken Point sur la côte sud de Terre-Neuve recèle certains des plus vieux fossiles que l’on puisse retrouver sur Terre.

Des centaines de touristes y viennent chaque année et s’émerveillent devant ces présences des plus vieilles formes de vie terrestre.

Une équipe d’experts, géologues, paléontologues, biologistes et autres seront sur place au cours de l’été qui vient afin d’évaluer la demande de reconnaissance. Une réponse, positive ou non, est attendue pour 2016.

La province de Terre-Neuve-et-Labrador a investi près de 650 000 dollars dans la soumission présentée à l’UNESCO.

Si cette reconnaissance est accordée, Mistaken Point sera le quatrième site reconnu faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO de la province.

Les trois autres à ce jour sont Red Bay au Labrador, le parc national de  Gros Morne, et le site des vestiges de la colonie viking à L’Anse aux Meadows.

Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.