La demande de chocolat ne cesse de croître en raison notamment de l'arrivée massive de nouveaux consommateurs en provenance des pays émergents qui s'enrichissent. Les producteurs du monde entier se sentent dépassés par cette demande et par des maladies selon ce qu'indiquait récemment le très sérieux Wall Street Journal.

La demande de chocolat ne cesse de croître en raison notamment de l'arrivée massive de nouveaux consommateurs en provenance des pays émergents qui s'enrichissent. Les producteurs du monde entier se sentent dépassés par cette demande et par des maladies selon ce qu'indiquait récemment le très sérieux Wall Street Journal.
Photo Credit: iStockphoto

Votre faim pour le chocolat promis à un avenir noir?

Inutile de faire tout de suite des provisions en prévision de la fin d’une ère d’abondance affirment des experts.

Cela fait un peu plus de deux ans que les Canadiens parmi les plus gros consommateurs de chocolat au monde attendent la fin du chocolat.

Une série de scientifiques, d’économistes ont défilé à différentes antennes avec cette prévision : l’industrie du cacao concentrée dans quelques nations est vulnérable ou malade.

En vérité, avec les consommateurs asiatiques qui prennent maintenant goût pour ce nectar noir, la pression augmente et l’avenir s’annonce un peu plus gris. Le prix de la fève de cacao devrait ainsi continuer à croître.

L’Organisation internationale du chocolat prévoit en effet que la demande sera supérieure à la production sur les cinq prochaines années, soit la plus longue période de pénurie depuis que l’organisation publie ses statistiques depuis 1960.

La hausse de consommation sera en bonne partie portée par la Chine, où la demande de cacao devrait augmenter de 5 % par an jusqu’en 2018, selon Euromonitor International. Si chaque citoyen chinois devait manger une barre de chocolat supplémentaire tous les mois, il faudrait produire 255 000 tonnes supplémentaires de cacao.

De plus en plus de consommateurs délaissent le chocolat au lait pour se tourner vers le chocolat noir.
Au Canada, de plus en plus de consommateurs délaissent le chocolat au lait pour se tourner vers le chocolat noir.

Chocolat que c’est cher, mais comme c’est bon

La plupart des consommateurs canadiens ne prennent pas pour le moment la menace d’une pénurie de chocolat trop au sérieux, car en raison d’une hausse relativement modeste des prix depuis un an il leur est toujours facile de se procurer du chocolat à un prix relativement bas sur les tablettes des épiceries.

Mais, les prix du chocolat noir et des confiseries à base de chocolat devraient inévitablement monter.  La compagnie Hershey a déjà commencé à utiliser du beurre de cacao en guise de substitut au chocolat dans plusieurs de ses produits.

Le chocolat de bonne qualité pourrait nous fuir d’entre les doigts plus soudainement que nous ne le pensons et la question devient sérieuse pour certains experts : doit-on imaginer dès maintenant un monde qui serait sans chocolat ou un monde où le chocolat coûterait plus que le prix de l’or noir?

Selon les plus pessimistes, le déficit mondial en cacao pourrait atteindre un million de tonnes en 2020. Deux millions en 2030. Trois millions en 2040. Et ainsi de suite. Un célèbre chocolatier londonien, Mark Demarquette, prédit déjà une tablette de chocolat à 15 $.

Chocolat noir
Chocolat noir © istockphoto.com

Aide-mémoire…
Selon les plus récentes recherches, le chocolat pur et à bonne dose serait bon pour votre santé

  • Le chocolat est en théorie un outil de lutte contre le cholestérol . Le chocolat possède des propriétés antioxydantes qui favorisent la création de bon cholestérol et grâce à la vitamine B3 contenue dans le chocolat, il réduirait l’encrassement des artères.
  • Le chocolat noir a aussi des vertus contre l’hypertension artérielle et certaines études avancent que chez les personnes obèses, un morceau de chocolat noir mangé quotidiennement serait suffisant pour protéger le coeur.
  • Les antioxydants que le chocolat contient permettent en principe de lutter contre le vieillissement des cellules.
  • Le chocolat favoriserait aussi la libido, car il favorise la sécrétion dans votre corps de dopamine, une hormone responsable de la sensation de plaisir.
  • Mais il faudrait parfois consommer des quantités gloutonnes de chocolat sans sucre et sans huile pour éprouver tous ces bienfaits.
    Chocolat
    Du chocolat accompagné.. © IS/Yulia Davidovich

Imaginez un monde sans chocolat 

Plus de détails

La production de chocolat menacée par la pénurie de noisettes – Le Vif.be 

Les craintes d’une pénurie de chocolat s’accentuent – L’argent

Vers une pénurie de cacao en 2020, les deux plus grands fabricants mondiaux de chocolat tirent la sonnette d’alarme – Le Monde 

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.