Naheed Nenshi a été choisi parmi plus de 25 autres finalistes pour cet honneur : « tout ce que j’essaie de faire est d'être très authentique, d'être vrai .»
Photo Credit: PC / Jeff McIntosh

Le maire musulman de Calgary est jugé le meilleur maire au monde

Fils d’Africains, Naheed Nenshi est sur le toit du monde depuis quelques jours.

Le maire de Calgary, Naheed Nenshi, le premier musulman à devenir maire d’une grande ville nord-américaine, vient d’être nommé au début de février le meilleur maire au monde 2014 par la fondation World Mayor. 

La fondation World Mayor reconnaît notamment son travail exemplaire et protecteur pendant les inondations de sa ville en juin 2013 et lors de la tempête de neige de septembre 2014 qui avait plongé dans le noir pendant plusieurs jours presque tout le centre-ville de la quatrième plus grande agglomération canadienne.

Écoutez
Le centre-ville de Calgary inondé, le 22 juin 2013
Le centre-ville de Calgary inondé, le 22 juin 2013 © PC/JONATHAN HAYWARD

Naheed Nenshi a battu près d’un millier d’autres maires dans le monde entier

Le prix a été attribué à Naheed Nenshi après un long processus qui a d’abord vu 933 maires choisis par le public. Les organisateurs du projet ont ensuite sélectionné 121 maires puis une plus petite liste de 26 noms.

Naheed Nenshi est arrivé en tête devant le maire de Ghent en Belgique, Daniël Termont, et la mairesse de Surabaya en Indonésie, Tri Rismaharini.

Le maire de Calgary, Naheed Nenshi, lors du Stampede de Calgary. Il  est né à Toronto, mais il a grandi à Calgary. Il est le fils de parents tanzaniens qui ont immigré au Canada il y a 43 ans.
Le maire de Calgary, Naheed Nenshi, lors du Stampede de Calgary. Il est né à Toronto, mais il a grandi à Calgary. Il est le fils de parents tanzaniens qui ont immigré au Canada il y a 43 ans. © PC/Jeff McIntosh

Contre vents et marées, il a su imposer son style 

On aurait aussi pu ajouter à ce titre du meilleur maire au monde celui de « maire le plus populaire ».

Quatre ans après sa « révolution mauve » et son élection à la tête de sa ville de 2 millions d’habitants, les sondages lui accordent encore régulièrement une approbation populaire se situant dans les 70 à 75 %

Lors de sa campagne électorale en 2010, le quartier général de Naheed Nenshia avait pourtant été la cible de vandales, le 11 septembre, date d’anniversaire des attentats terroristes organisés par Al Qaïda aux États-Unis.

Plusieurs de ses panneaux publicitaires avaient aussi été abîmés ou volés. « Une communauté qui ferme les yeux sur de tels actes, en particulier en une journée si importante, n’est pas le type de Calgary que je souhaite », avait-il expliqué à l’époque.

Victime de vandalisme en 2010.
Victime de vandalisme en 2010.

Aide-mémoire…

  • Le concours du meilleur maire a été conçu en 2004 par la fondation World Mayor et le prix du meilleur maire est décerné tous les deux ans à un maire qui a développé et réalisé une vision pour la vie urbaine qui est pertinente pour les autres à travers le monde.
  • Ce prix vise à rehausser le profil des maires dans le monde entier en honorant ceux qui ont servi leur collectivité et en gouvernant ouvertement et honnêtement

La liste finale des 10 meilleurs maires au monde en 2014

          1. Naheed Nenshi, Calgary, Canada
          2. Daniël Tremont, Ghent, Belgique
          3. Tri Rismaharini, Surabaya, Indonésie
          4. Carlos Ocariz, Sucre, Venezuela
          5. Jed Patrick Mabilog, Iloilo, Philippines
          6. Albrecht Schröter, Jena, Allemagne
          7. Annise Parker, Houston, États-Unis
          8. Yiannis Boutaris, Thessaloniki, Grèce
          9. Giusy Nicolini, Lampedusa, Italie
          10. Aziz Kocaoglu, Izmir, Turquie

Plus de détails

Le meilleur maire du monde est un Canadien musulman – France 24

Naheed Nenshi awarded 2014 World Mayor Prize – CBC News

Calgary Mayor Naheed Nenshi – reassuring presence during city’s flooding – Radio Canada International

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.