Sun News

Sun News, chaîne de droite dure et propriété de Québecor n'a pas pu s'imposer au Canada
Photo Credit: Nathan Denette

Sun news: la «Fox News du Nord» disparaît du paysage médiatique

Elle était censée rééquilibrer, en faveur de la droite, un paysage médiatique canadien jugé plutôt à gauche. Elle voulait se démarquer de la compétition par son ton impertinent, voire provocateur, Bref, elle voulait être la version canadienne de Fox News.

Ce vendredi, Sun News a cessé d’émettre, sans avoir réussi à se faire une place dans le microcosme médiatique canadien. Les 200 salariés de la chaîne vont devoir se trouver un nouvel emploi.

Brian Lilley, animateur au réseau Sun News Network, lors de l'émission Byline.
Brian Lilley, animateur au réseau Sun News Network, lors de l’émission Byline. © Sun News Network

Pourtant à son lancement en avril 2011, celui qui était alors PDG de sa maison-mère Quebecor, Pierre-Karl Péladeau, avait indique que Sun News voulait «défier l’establishment journalistique des télévisions anglophones du Canada», soit les réseaux privés CTV et public CBC/Radio-Canada.

Mais quatre ans plus tard, la chaîne d’informations anglophone, s’est rendue à l’évidence. Malgré leur voisinage, les Canadiens ne sont pas les Américains.

On peut avancer l’hypothèse que si les idées de droite et d’extrême droite sont bien implantées dans la société américaine, il est difficile d’en dire autant au Canada, en dehors de certaines régions de l’ouest du pays. On peut aussi avancer l’hypothèse que la provocation et le scandale ne sont pas la tasse de thé des téléspectateurs canadiens.

Déception de Quebecor Media

Personne n’a voulu de Sun News lorsque Quebecor Media avait vendu tous ses journaux anglophones à son concurrent Postmedia.

C’est bien évidemment la déception du côté de Québecor, Julie Tremblay, Présidente et chef de la direction du Groupe Média de Québecor Média reconnaît que la chaîne n’a pas réussi à avoir une base de téléspectateurs suffisante pour assurer sa survie. Elle subissait des pertes importantes et sans aucun signe de pouvoir arriver à une rentabilité. La fermeture s’imposait donc.

La nouvelle présidente et chef de la direction de Groupe Média, Julie Tremblay
La présidente et chef de la direction de Groupe Média, Julie Tremblay © Courtoisie

Cela dit, Mme Tremblay impute l’échec de Sun News aux contraintes de distribution.
«Nous avons tout tenté pour obtenir une pénétration de marché susceptible de nous offrir les revenus nécessaires à l’exploitation d’une telle chaîne de nouvelles nationales. Malheureusement, constate-t-elle, ce sont les nombreux obstacles rencontrés en télédistribution qui nous amènent à fermer cette entreprise».

Reste que l’un des enseignements à tirer de l’aventure Sun News est bien qu’un média doctrinaire, dont le maître mot est l’idéologie (extrême) ne peut survivre que si cette idéologie est suffisamment partagée.

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.