Un phare de 600 millions de dollars.

Un phare de 600 millions de dollars.

À l’image d’Alexandrie, Québec érigera un phare géant à l’entrée de la ville

Ce « phare » de 65 étages rivaliserait en hauteur avec la plus haute tour à bureau au Canada.

Un important constructeur immobilier québécois vient de faire la lumière sur un projet étonnant d’un « phare » de 65 étages assortis d’une tour d’observation à l’entrée de la ville de Québec.

Ce phare brillerait comme un diamant la nuit. Sa Construction prendra 10 ans.

Une sorte de World Trade Center

Le promoteur prévoit aussi la construction de trois autres tours de 25 à 30 étages qui viendrait encercler le phare, dont le sommet, serait presque aussi élevé que la plus haute tour a bureau canadienne qui est pour le moment situé dans la ville de Toronto dans la province de l’Ontario.

Michel Dallaire, président et chef de la direction du Groupe Dallaire, a qualifié le projet de « défi audacieux », de « symbole reconnaissable par tous (et ) je rêve de ce lieu à l’image de Québec, comme un Rockefeller Center de New York »

Michel Dallaire justifie la construction d’un projet aussi ambitieux par la croissance économique prévue à Québec pour la prochaine décennie, croissance qui augmentera les besoins en espaces résidentiels et de bureaux.

Ce complexe va accueillir 3000 travailleurs par jour.
Ce complexe va accueillir 3000 travailleurs par jour.

En détail…

  • La tour principale de 65 étages et 250 mètres offrira des espaces commerciaux, des bureaux, un hôtel de 300 chambres « de prestige » et 1000 unités résidentielles qui seront réparties à travers les quatre tours, qui seront reliées entre elles par des passerelles au 18e étage.
  • Au pied des gratte-ciel sera aménagée une place publique « quatre saisons » comprenant un plan d’eau, une fontaine, des jardins, une patinoire et des éléments d’art public.
  • Au sommet, une tour d’observation sera ouverte au public.
    null

L’édifice canadien le plus haut à l’est de Toronto

Le président du Groupe Dallaire, Michel Dallaire
Le président du Groupe Dallaire, Michel Dallaire

En voulant ériger la tour la plus haute à l’est de Toronto, Michel Dallaire se défend de participer à une « course à la hauteur ».

« Est-ce que Québec peut construire ce qu’on rencontre dans les plus grandes villes canadiennes? », demande-t-il en faisant référence aux gratte-ciel de Calgary, d’Edmonton et de Vancouver.

Le projet, conçu et élaboré par Alpha Architecture, s’inspire de l’histoire maritime de Québec. « Le Phare de Québec orné de ses voilures nous rappellera à jamais ces grands voiliers qui ont permis de bâtir notre ville », souhaite M. Dallaire.

null
Le phare au centre de l’image sera l’édifice de plus élevé au Canada après une tour de bureau de la ville de Toronto.

La ville se prépare pour ce pas-de-géant

La maire de la ville de Québec, Régis Labeaume, se dit très fière du projet.

Le zonage devra être modifié pour la réalisation du projet. Le programme particulier d’urbanisme ne permet pour le moment de construire un édifice qui dépasse par 29 étages.

Le projet, qui sera réalisé en quatre étapes, nécessitera un investissement de 600 millions de dollars sur 10 ans. Le début des travaux est prévu pour la fin de 2016.

Un peu d’histoire…
Le phare d’Alexandrie est considéré comme la septième des sept merveilles du monde antique.

  • Il a servi en Égypte antique de guide aux marins pendant près de dix-sept siècles.
  • Sa construction aurait débuté entre -299 et -289 et duré une quinzaine d’années.
  • Les nombreux tremblements de terre qui ont eu lieu dans cette région entre le ive siècle et le xive siècle ont peu à peu endommagé le phare qui a été presque entièrement détruit en 1303.
  • Ce phare a été construit non seulement pour protéger les marins de la côte d’Alexandrie, mais également comme œuvre de propagande.
  • La ville tout entière a été construite de façon démesurée et le phare devait en être le symbole.
    Wikipédia

    Wikipédia

Pour en savoir plus

Un « phare » de 65 étages à l’entrée de Québec – Radio-Canada

Un Rockefeller Center pour Québec – Journal de Montréal

Le Phare de Québec: un édifice plus haut que la place Ville-Marie – Les Affaires 

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.