Publicité du gouvernement de l'Ontario pour décrire la situation des futurs retraités

Publicité du gouvernement de l'Ontario pour décrire la situation des futurs retraités
Photo Credit: Gouvernement de l'Ontario

Une majorité de Canadiens vont travailler après 65 ans l’âge officiel de la retraite

60 % des répondants dans une enquête de la firme d’assurance de la Sun Life affirment qu’ils auront un emploi, à temps plein ou à temps partiel .

Un nombre croissant de Canadiens en âge de travailler envisage de rester au travail après l’âge normal de la retraite de 65 ans, soit parce qu’ils ne peuvent pas se permettre de prendre leur retraite où ils veulent juste continuer à travailler.

La firme Ipsos Reid a mené ce sondage pour le compte de la Financière Sun Life entre le 5 et le 22 décembre 2014.

Pour les besoins du sondage, Ipsos Reid a interrogé en ligne un échantillon formé de 3 000 travailleurs canadiens âgés entre 30 et 65 ans, au moyen du panel en ligne d’Ipsos. L’échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin d’assurer que sa composition reflète celle de la population adulte selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif.

Seulement 27 % des travailleurs canadiens disent s’attendre à prendre pleinement leur retraite

Un nombre plus élevé de travailleurs que de retraités actuels croient donc qu’ils risquent de manquer d’argent à la retraite. Plus du tiers des gens qui sont en ce moment sur le marché du travail, comparativement à un retraité sur sept, croient qu’il y a un risque élevé que leur épargne-retraite ne suffise pas à répondre à leurs besoins jusqu’à la fin de leur vie.

« Il est clair qu’au Québec, comme au Canada, il existe deux visions de la retraite. On constate que les travailleurs ne voient pas la retraite de la même façon que les générations précédentes et qu’ils se questionnent à savoir s’ils pourront profiter d’une retraite qui répond à leurs attentes. » commente Robert Dumas, président,de la Financière Sun Life, au Québec.

Pour la toute première fois depuis que le sondage annuel existe depuis 7 ans , le nombre de Québécois qui s’attendent à devoir travailler après l’âge de 65 ans a dépassé le nombre de ceux qui s’attendent à pouvoir prendre une retraite complète.

Aujourd’hui, plus d’un travailleur québécois sur deux (soit 53,5 %) s’attend maintenant à travailler après l’âge de la retraite, dont 27,1 % à temps plein et 26,4 % à temps partiel, comparativement à 28,9 % qui s’attendent à prendre une retraite complète.

En détail…

  • À la question « Pourquoi vous attendez-vous à continuer à travailler à l’âge de 66 ans? », les trois principales réponses sont les suivantes :
  • Les prestations de retraite de l’État ne seront pas suffisantes pour vivre adéquatement : 19,5 % Québec (18 % Canada)
  • Gagner suffisamment d’argent pour bien vivre : 18 % Québec (16 % Canada)
  • Gagner suffisamment d’argent pour payer mes dépenses de première nécessité : 13 % Québec (21 % Canada)

Pour en savoir plus

Majority say they’ll work past 66, retirement survey indicates – CBC News

83 % des Canadiens marchent vers une retraite confortable? – Radio Canada International 

Pour un Canadien sur quatre les prêts hypothécaires ne sont pas des dettes – Radio Canada International 

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.