Jim Prentice

Le premier ministre de l'Alberta, Jim Prentice, annonçait, la semaine dernière, que les membres de son cabinet s'imposent une réduction de salaire de 5%.
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Alberta : Les étudiants craignent une hausse des droits de scolarité des universités

Jim Prentice, le premier ministre de l’Alberta, n’écarte pas la possibilité d’augmenter les droits de scolarité des étudiants universitaires. Une façon de pallier au manque à gagner de 7 milliards de dollars auquel est confrontée cette province des Prairies canadiennes.

Certains étudiants sont inquiets car souvent  eux et leurs parents éprouvent déjà des difficultés à s’acquitter des droits de scolarité actuels.

Le président de l’Association des étudiants de l’Université Mount Royal, Eric Queenan :

« Il y a tellement de familles albertaines qui revoient leur budget. Certaines familles doivent même retirer de l’argent de leur REER pour être capables de payer les études postsecondaires de leurs enfants », affirme Eric Queenan.

En 2006, le gouvernement provincial a légiféré pour que les droits de scolarité de dépassent le niveau de l’inflation, qui se situe actuellement à 1 %.

Cependant, la législation permet aux facultés une hausse unique pour augmenter les droits de scolarité au même rythme que les autres établissements pour éviter les différences.

Le chef du Conseil des étudiants de l’Université de l’Alberta demande à ses concitoyens d’indiquer au gouvernement qu’ils veulent un système d’éducation postsecondaire abordable.

Jim Prentice estime aussi qu’il faut faire quelque chose à propos de la hausse salariale de quelque 2,6 milliards de dollars prévue dans le secteur public ces trois prochaines années et appelle à la discussion.

L’Association des enseignants de l’Alberta (ATA) veut que ses membres soient épargnés. Les salaires des enseignants ont déjà été gelés pendant trois des quatre ans de leur contrat de travail actuel, rappelle son président, Mark Ramsankar.

RCI et Radio-Canada

À lire aussi : 

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.