Hyeon Soo Lim

Le pasteur Hyeon Soo Lim
Photo Credit: YouTube

Un pasteur canadien porté disparu en Corée du Nord

On est sans nouvelle du pasteur Hyeon Soo Lim de l’Église presbytérienne coréenne de la lumière de Toronto.

Entré en Corée du Nord en franchissant la frontière depuis la Chine le 31 janvier, l’homme de 60 ans n’a plus donné de signe de vie à sa famille et à ses proches.

Chun Ki-Won est d’autant plus surpris par cette disparation qu’à sa connaissance,  le pasteur Hyeon Soo Lim avait été prié par les autorités nord-coréennes à de se rendre à Pyongyang le 31 janvier.

Kim Jong-un sur la côte nord-coréenne lors d'une inspection militaire
Kim Jong-un dirige l’un des pays les plus fermés du monde © ? KCNA KCNA / Reuters

Proche de Jang Song-Thaek exécuté en décembre 2013 

Chun Ki-Won précise cependant que certains des projets alimentaires dans lesquels était impliqué le pasteur disparu étaient liés à des associés de Jang Song-Thaek, l’oncle du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, exécuté en décembre 2013 pour trahison et corruption

Lisa Pak, une porte-parole de cette église de Mississauga a expliqué au Toronto Star que le révérend Lim devait repartir de Corée du Nord le 4 février après y avoir effectué une mission humanitaire.

Avec plus de cent voyages en Corée du Nord, le pasteur canadien était un habitué de la Corée du Nord, l’un des pays les plus isolés et hermétiques de la planète.

Ses proches ne se sont pas tout de suite inquiétés de son silence, puisque selon son épouse, de temps à autre, il  y a des retards dans les communications. Mais cet ultime silence est d’une durée inquiétante.

Elle soutient par ailleurs que le voyage était strictement humanitaire et non politique.

Selon Nicolas Doire, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Canada, les autorités sont en contact avec les membres de la famille et leur procure de l’aide. Mais, précise M. Doire, puisqu’il n’y a aucune ambassade canadienne en Corée du Nord, l’aide que peut fournir le consulat est très limitée.

Sur le même thème

Corée du Nord: l’escalade

Offrir une image réaliste de la Corée du Nord

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.