Chasse à l'ours grizzly en Colombie-Britannique : Resserrer les règles

Chasse à l'ours grizzly en Colombie-Britannique : Resserrer les règles
Photo Credit: PC / Jonathan Hayward

Chasse à l’ours grizzly en Colombie-Britannique : Resserrer les règles

Andrew Weaver, le seul député du Parti Vert de la Colombie-Britannique siégeant à l’Assemblée législative provinciale à Victoria, a déposé un projet de loi privé qui, espère-t-il, réduira considérablement la pratique de la « chasse au trophée » d’ours grizzly, car il imposera aux chasseurs l’obligation de rapporter toute la viande de l’animal abattu.

À ce jour en Colombie-Britannique, les chasseurs de grizzly peuvent rapporter certaines parties de leur prise, la tête, les pattes et la fourrure et abandonner le reste en forêt. Pour tout autre gibier, il est obligatoire de rapporter la dépouille complète et l’apport soit à la résidence du chasseur soit chez un boucher.

« Il est essentiel de reconnaître que la chasse au trophée dans le cas de l’ours grizzly est largement pratiquée en Colombie-Britannique, tant par des chasseurs d’ici que d’ailleurs,» souligne monsieur Weaver.

Si adopté, Andrew Weaver explique que son projet de loi réduirait de beaucoup les prises de trophées de chasse de grizzly. Cette viande est considérée comme peu appétissante et peut causer la trichinose si elle n’est pas cuisinée correctement.

Monsieur Weaver ajoute que, si la loi voit le jour, qu’elle serait un pas important dans la protection du grizzly en Colombie-Britannique.

De plus, la loi, toujours si elle est adoptée, favoriserait les Britanno-Colombiens, car la très grande majorité d’entre eux s’adonnent à la chasse de subsistance, si l’on se fie aux données de la fédération de la faune de la Colombie-Britannique (B.C. Wildlife Federation).

Andrew Weaver a bon espoir de voir son projet de loi devenir loi, car il reçoit l’appui de nombreux députés du parti libéral provincial qui, eux, représentent plusieurs circonscriptions rurales.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.