Photo Credit: CBC

Des parcelles de l’habitat du caribou aux enchères

La fragmentation de l’habitat du caribou dans la province de l’Alberta se poursuit.

Le gouvernement provincial cédera aux enchères 212 kilomètres carrés de terre pour l’exploitation pétrolière et gazière dans l’aire de distribution de cette espèce de plus en plus menacée.

Les offres passées se limitaient à moins de 20 kilomètres carrés.

Un groupe environnementaliste, la Alberta Wilderness Association, estime que 6 000 kilomètres carrés dans l’aire de distribution du caribou ont été cédés à l’industrie gazière et pétrolière depuis 2004, soit environ l’équivalent de la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les populations de caribous des bois ont chuté depuis une quinzaine d’années en Alberta de telle sorte que moins de la moitié des troupeaux sont maintenant autosuffisants.

Selon une étude réalisée sur 18 ans, presque tous les troupeaux connaissent une baisse du nombre d’individus de l’ordre d’environ 8% chaque année.

La destruction de leur habitat, due surtout à l’exploitation des sables bitumineux, est l’une des principales causes de leur disparition.

Même si le gouvernement provincial est conscient du problème et dispose d’un plan de rétablissement de l’espèce, il fait fi des recommandations d’Environnement Canada de limiter les perturbations et continue de vendre aux enchères des parcelles de territoire critiques à la survie du caribou.

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.