Photo Credit: iStock

La croissance personnelle au masculin

« Des stéréotypes?  Que les hommes n’ont pas besoin des autres pour s’en sortir.  C’est de la foutaise.  L’autre, que les hommes n’ont pas d’émotions.  C’est une joke. » — Luc Lacroix

Les hommes sont peut-être, en général, moins portés sur l’introspection et l’expression que les femmes, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas besoin de jeter un regard sur leur vie et de discuter de l’expérience masculine.

Luc Lacroix, un conseiller en organisation, a fondé Les Hommes de coeur il y a une vingtaine d’années pour offrir un cadre respectueux et sécuritaire dans lequel ils peuvent justement s’ouvrir et travailler sur eux-mêmes.

L’organisme à but non lucratif propose cinq ateliers de formation intensifs en groupe sur des thèmes tels que la relation père-fils et les relations hommes-femmes.

(Crédit photo:  http://www.leshommesdecoeur.org/)

(Crédit photo: http://www.leshommesdecoeur.org/)

Animées par « des hommes en démarche », ces séances ne constituent pas de la psychothérapie, mais c’est justement ce qui fait leur attrait, selon Luc Lacroix.  Ces « guides » savent ce que « ça prend pour amener les hommes à se sentir confortables pour se dévoiler. »

Pendant les exercices, les participants sont tenus de respecter certaines règles, dont celle de toujours parler à la première personne.

« On ne veut pas créer des échanges, des discussions générales sur les hommes, sur les femmes, » explique-t-il.  « On veut inciter les hommes présents à mieux se connaître et à développer une plus grande compétence verbale autour de leurs émotions. »

Le directeur de l’organisme, Luc Lacroix, parle de sa mission et de ses valeurs en entrevue:

Écoutez
Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.