Projet de monument dédié aux victimes du communisme.

Projet de monument dédié aux victimes du communisme.
Photo Credit: Tribute to Liberty

Controverse autour d’un monument dédié aux victimes du communisme

Le projet au coeur de la capitale canadienne est d’envergure et… controversé.

Le gouvernement conservateur souhaite ériger un monument commémorant les victimes du communisme. L’objectif : sensibiliser le public aux « crimes » de ce régime politique et rendre hommage aux « plus de 100 millions de personnes dans le monde qui ont péri ou souffert sous la tyrannie communiste ».

Mais le projet de 5,5 millions de dollars dérange. Des architectes et des historiens dénoncent ce projet, tout comme le maire d’Ottawa, Jim Watson, qui l’a qualifié de « gâchis ».

Les critiques remettent notamment en question l’emplacement du futur monument. Le terrain choisi, tout près de la Cour suprême du Canada, devait être dédié à la justice.

« C’est un terrain neutre qui appartient à tous les Canadiens. C’est un terrain qui a été désigné comme partie de l’espace judiciaire depuis 1915. Il y a un danger, parce que ça crée un précédent », indique Ian Chodikoff de l’Institut royal d’architecture du Canada, une organisation qui représente 5000 architectes.

La juge en chef de la Cour suprême, Beverley McLachlin, a de son côté fait part de ses préoccupations dans une lettre envoyée au gouvernement.

Des historiens remettent aussi en cause la pertinence historique d’un tel monument.

Pour Martin Laberge, professeur d’histoire des relations internationales à l’Université du Québec en Outaouais, ce projet accorde une importance disproportionnée au rôle qu’a joué le Canada dans la lutte contre le communisme.

Et il estime que le monument fait un amalgame entre régime totalitaire et régime communiste. « On baigne dans un flou complet. À quel événement est-ce qu’on fait référence? », dit-il, soulignant qu’aucun historien n’est associé au projet.

Le projet de monument aux victimes du communisme est piloté par le groupe privé Tribute to Liberty. L’organisation tente d’amasser 2,5 millions de dollars pour sa construction. Le reste des coûts – 3 millions de dollars – doit être déboursé par le gouvernement fédéral.

L’inauguration officielle du monument est prévue pour la fin de l’année.

Avec Radio-Canada

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.