Photo Credit: IS / iStock

Changement des pneus d’hiver : tout de suite ou plus tard?

Selon les textes du ministère des Transports du Québec, les véhicules immatriculés dans la province doivent être munis  de pneus d’été à partir du 15 mars de chaque année. Deux jours après ce délai, la neige se fait omniprésente, l’hiver tarde à céder la place au printemps qui pointe pourtant à l’horizon. Ces caprices de la nature obligent à repousser à plus tard la pause des pneus quatre-saisons.

Pour plusieurs raisons, le ministère appelle à la vigilance de la part des automobilistes, surtout lorsque la neige est fraîchement tombée.  Les pneus adhèrent peu au sol et les conséquences peuvent être fâcheuses. Une chaussée apparemment dégagée peut parfois être un véritable piège, car en dessous se cache souvent des plaques de glaces glissantes et particulièrement dangereuses.

Conserver ses pneus d’hiver au-delà du 15 mars ne constitue donc pas une infraction quand l’hiver semble s’éterniser, mais les automobilistes ne doivent pas perdre de vue le fait qu’ils ont l’obligation de chausser des pneus d’été dès que la nature se montre plus clémente et que la température remonte. La survie des pneus d’hiver en dépend. Ils doivent conserver leur adhérence pour faciliter le freinage et la bonne tenue de route.

 

 

 

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.