La pomme Arctic (à droite) à côté d'une pomme naturelle

La pomme Arctic (à droite) à côté d'une pomme naturelle
Photo Credit: Okanagan Specialty Fruits

Une pomme génétiquement modifiée approuvée à la vente au Canada

Une pomme génétiquement modifiée pour ne pas brunir a été développée par la compagnie britanno-colombienne Okanagan Specialty Fruit. La vente de la pomme « Arctic » a d’abord été approuvée aux États-Unis en février dernier; elle se retrouvera sur le marché canadien d’ici 2016.

Alors que 2015 marque le vingtième anniversaire de l’approbation des aliments et cultures génétiquement modifiés par le gouvernement du Canada, la conception de ce fruit génétiquement modifié soulève à nouveau les questions liées à l’innocuité des cultures et de la consommation d’OGM.
Bien qu’il n’existe pas, à ce jour, d’études scientifiques incontestées attestant que les organismes génétiquement modifiés soient nocifs pour la santé, nombreux sont les consommateurs et cultivateurs qui nourrissent des craintes quant à leur diffusion.

Vigilance OGM est une organisation à but non lucratif regroupant paysans, environnementalistes, consommateurs, syndicats, citoyens qui s’opposent à la propagation des organismes génétiquement modifiés.

Nous nous sommes entretenus avec son coordonnateur Thibeault Rehn afin d’en savoir plus sur la position du Canada face à la culture et la consommation d’OGM et ce à quoi l’on peut s’attendre au Canada au cours des prochaines années.

Écoutez
Le saviez-vous?
    • En 2013, le nombre de pays où se cultivent des cultures génétiquement modifiées était de 27 (19 pays en voie de développement et 8 pays industrialisés). Au total, c’est quelque 18 millions de producteurs qui utilisent les cultures génétiquement modifiées. Source
    • Environ la moitié de la surface totale en culture génétiquement modifiée à travers le monde a été plantée par des pays en voie de développement. Source
    • Le Canada est le 5ème plus grand producteur d’OGM avec 6.2% de la superficie mondiale.Source
    • En 2013 les OGM cultivés dans le monde étaient principalement du canola, du coton, du maïs et du soja. Source
    • Environ 79 % des cultures de soja, 70 % des cultures de coton, 24 % du canola et 32 % du maïs sont génétiquement modifiées Source

 

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.