Le PDG de Bell Médias Kevin Krull.(Adrian Wyld/Canadian Press)

Le PDG de Bell Médias Kevin Crull.(Adrian Wyld/Canadian Press)

Excuses du patron de Bell Média pour « intrusion » dans la couverture médiatique

Le président de Bell Média Kevin Crull vient de s’excuser en fin de journée mercredi par voie de communiqué.

Kevin Crull s’était vu fermement dénoncé quelques heures plus tôt par une agence de surveillance des médias au pays qui l’accuse d’ingérence dans le travail d’une station de télévision appartenant a Bell Média.

Selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Bell Média qui est la plus grande société de télécommunications au pays a manipulé directement la couverture des nouvelles dans un dossier ou Bell possède des intérêts économiques importants. Il s’agit d’une intervention « inquiétante » selon le CRTC.

Les faits reprochés au patron de Bell Médias

Le quotidien anglophone du Globe and Mail a révélé que Kevin Crull avait tenté d’influencer la couverture des nouvelles du réseau de télévision CTV dans le cadre de la décision ce mois-ci du CRTC exigeant que les câblodistributeurs offrent à partir de 2016 des services de canaux de télévision à la carte aux consommateurs.

Le Globe alléguait mercredi que Crull a tenté d’interdire l’apparition de président du CRTC Jean-Pierre Blais à la télévision de CTV la semaine dernière dans la foulée de cette décision.

CTV est la propriété de Bell Media, l’un des plus importants fournisseurs de câble du Canada. À la suite de la décision du CRTC, Bell devra modifier ses services et offrir un ensemble de canaux de télévision de base pour 25 $ et permettre aux clients de personnaliser leurs canaux plutôt que d’accepter le regroupement.

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Le président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Jean-Pierre Blais, dénonce ce qu’il qualifie de manipulation de la couverture de l’actualité par la direction de Bell Media. © PC/Adrian Wyld/CP

Le président de Bell s’excuse

Kevin Crull a publié une déclaration mercredi soir en admettant qu’il « avait tendu la main à l’équipe de direction de la CTV Nouvelles », mais en disant que son intention n’était pas de s’ingérer dans le processus éditorial.

Son but, dit Crull, était d’inciter l’équipe de CTV Nouvelles à se concentrer non sur le CRTC lui-même, mais sur « une discussion large et nécessaire sur les impacts des décisions du CRTC sur les consommateurs, les membres de notre équipe et de notre entreprise. »

Crull a toutefois reconnu que ses actions peuvent avoir été interprétées comme une ingérence éditoriale.

«C’était mal de ma part (et) j’ai présenté mes excuses à l’équipe directement pour cette erreur. »

Un peu d’histoire…
Quand Bell fait la nouvelle.

  • Ce n’est pas de la première fois que Bell Média et le CRTC s’affrontent ouvertement.
  • En 2012, le CRTC avait rejeté initialement l’achat de la compagnie de télévision Astral par Bell Média.
  • Plus récemment, lorsque le CRTC a décidé de mettre un terme à la substitution des publicités américaines durant la diffusion du Super Bowl dont les droits, au Canada, sont la propriété de CTV, un responsable de Belle était intervenu par courriel auprès des commissaires du CRTC afin de les rencontrer pour leur expliquer en privé le point de vue de Bell.
  • Ce type de démarche, sous la table avait alors choqué le CRTC qui avait qualifié pareilles rencontres d’inappropriées.

Pour en savoir plus…

Sortie virulente du président du CRTC contre la direction de Bell Média – Radio-Canada

Bell Media president Kevin Crull apologizes for ‘intrusion’ into CTV’s CRTC coverage – CBC News 

Bell Media’s principles of business and media collide: Don Pittis – CBC News 

Catégories : Internet, sciences et technologies, Politique
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