Dollarama

Dollarama

Magasiner chez le géant Dollarama devrait coûter des dollars canadiens en plus

Les consommateurs canadiens qui font des achats dans l’un des 955 établissements du géant canadien Dollarama vont voir leur facture augmenter bientôt en raison de l’affaissement de la devise canadienne par rapport au dollar américain.

Fondé en 1992 par Larry Rossy, d’ascendance libanaise, Dollarama est une entreprise canadienne de type magasin à prix unique qui achète beaucoup de ces articles bon marché aux États-Unis.

Or, un dollar canadien flottant autour des 80 cents américains depuis le début de l’année commencerait à avoir des effets potentiellement négatifs sur le niveau de profitabilité de la compagnie.

Il est de plus en plus difficile pour le détaillant d’offrir des articles 1 $, selon le fils du président et chef de la direction, Larry Rossy, qui évoque donc la possibilité d’offrir des produits dont le prix pourrait être supérieur à 3 $.

Une hausse à prévoir, mais pas dans l’immédiat

Jusqu’ici, Dollarama dit avoir été en mesure d’absorber les impacts de la glissade de notre dollar, ce qui influence négativement ses marges de profit et qui se traduit déjà depuis peu par une augmentation de 25 cents du prix de certains articles.

Les articles dont le prix oscille entre 1,25 $ et 3 $ représentant désormais, plus de 71,5 % des ventes.

Le saviez-vous?

  • On apprenait cette semaine que la performance de la compagnie au quatrième trimestre a dépassé les attentes. Dollarama a engrangé des bénéfices de 100,3 millions soit 76 cents l’action.
  • Les actions de la compagnie Dollarama ont donc augmenté de 10 % cette année, les investisseurs canadiens achetant ces actions comme substitut aux actions de compagnies dans les secteurs de l’énergie et des mines qui sont en difficulté.
    Magasin Dollarama
    Magasin Dollarama (archives) © PC/Paul Chiasson

Dollarama a des projets géants d’expansion avec le départ du géant américain Target

Un ralentissement de l’économie ainsi que les niveaux d’endettement élevé des ménages œuvrent en faveur des projets d’expansion de la compagnie Dollarama, disent les experts.

La fermeture en ce moment au Canada des 133 magasins entrepôts de la compagnie Target provoque certe quelques maux de tête mineurs, à court terme à Dollarama alors que les ventes de liquidation des magasins Target éloignent en principe pendant quelque temps les acheteurs loin du plus grand détaillant de magasin à un dollar du pays.

Mais les experts estiment que Dollarama verra sa fortune augmenter après le départ complet du détaillant américain au plus tard vers la fin du printemps. Dollarama vient dans les faits d’annoncer des plans pour ouvrir plus de 400 emplacements supplémentaires dans les années à venir. Plusieurs des nouveaux magasins Dollarama pourraient ouvrir dans les lieux occupés par Target.

Un total de 81 nouveaux magasins Dollarama ont été ajoutés déjà l’an dernier.

Wallmart aussi est dans la course

Les analystes spéculent que Walmart Canada ramassera plusieurs anciens baux de magasins appartenant à la compagnie Target. Un total de 50 est un nombre qui circule en ce moment dans certains milieux.

L’expansion apparemment sans entraves de Dollarama et le succès de Wallmart au Canadaen ce moment est selon les experts alimenté par un changement en cours auprès des consommateurs canadiens.

Des niveaux élevés de la dette au sein d’un nombre croissant de ménages obligent plus de familles à revoir a la baisse leurs dépenses et e genre de produits bon marché dans lesquelles

Dollarama se spécialise comme Wallmart (dans une moindre mesure ) dans la vente de biens qui peuvent remplacer des biens comparables disponibles dans les magasins les plus chers, tels le savon à vaisselle, les produits de nettoyage et les grignotines

Un ralentissement de l’économie, notamment en Alberta et d’autres régions tributaires des ressources naturelles, représente également un contexte favorable pour les détaillants de plus bas de gamme.

Pour en savoir plus…

Dollarama has big expansion plans as Target bolts for exit – Global News

Dollarama gets higher price target as bigger dividend, further multiple expansion expected – Financial Post

La facture des consommateurs qui magasinent chez Dollarama devrait grimper – 98fm 

Dollarama Inc. 

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.